Art urbain : De Montauban à Sète, en mai dessine ce qu’il te plaît !

Artiste franco-britannique vivant à Albi, Clémence Powney est spécialisée dans les animations artistiques et l'art sur mesure. lle multiplie les expositions à Londres, puis en France tout en proposant ses services freelance de graphiste et d'artiste, notamment dans l’événementiel artistique avec des performances de live et speed paintings (peintures en direct) . A Montauban elle va réaliser uen performance sur toile le samedi 21 mai à 11h suivie d'une fresque BD participative, à 16H. Photo Droits Réservés

Dess’Ingres, c’est ainsi que la ville de Montauban (Tarn-et-Garonne) a baptisé son nouveau festival dédié aux arts graphiques. Une façon spectaculaire de mettre en lumière une année singulière pour la commune, puisque l’école de dessin va fêter (en juillet) son 200e anniversaire ! Singulière, c’est aussi ce qui fait la notoriété de Sète (Hérault) qui, avec le K-Live n’a de cesse de mettre le street-art au coeur de la cité.

A propos de Dess’Ingres, la maire de Montauban, Christine Barèges cite l’enfant du pays Jean-Dominique-Auguste Ingres (1780-1860) : “Le dessin comprend les trois quarts et demi de ce qui constitue la peinture. Si j’avais à mettre une enseigne au-dessus de ma porte, j’écrirais : École de dessin, et je suis sûr que je ferais des peintres…”

Le dessin dans tous ses états, à Montauban

Dess’Ingres est ouvert à tous, tous les âges et toutes les inspirations..; Photo ©Ville de Montauban

C’est pourquoi, nous avons choisi de mettre en valeur le “trait” ici à Montauban, de manière festive, ludique et pédagogique, durant quatre journées, poursuit l’élue. Quatre jours pour dessiner et faire de Montauban la ville d’Ingres, de Dess’Ingres. quatre jours pour accueillir des artistes et des invités prestigieux, telle la Villa Médicis de Rome, et quatre jours pour proposer plus de 80 rendez-vous : ateliers, spectacles, conférences, expositions…”

Du mercredi 18 au samedi 21 mai, en centre-ville, autour de l’Ancien Collège mais aussi à Port-Canal, à Villebourbon ou en zone Nord, le dessin sera donc “à regarder, à pratiquer, à découvrir, à vivre…” (*)

Car en mai, habitants comme visiteurs sont invités à “dessiner ce qu’il leur plaît.” La journée inaugurale de cette première édition a été consacrée à des ateliers jeunes publics l’après-midi, avant le dévoilement d’un mur trompe-l’œil par Marie & Clément (du collectif salade Suprême) et d’une fresque géante par l’artiste toulousain Mister Freeze.

Pour le programme complet : https://www.dessingres.fr/

Le Musée à Ciel Ouvert de Sète, au coeur du K-Live

K-Live est né sur l’île Singulière il y a 15 ans. à l’époque où le street-art commençait à s’emparer de l’espace (grand) public. “Séduit par le geste, l’intention, la technique ou l’émotion que mettent les artistes dans leur réalisation, le festival a décidé de leur offrir un espace, une scène et un lieu d’exposition dans la ville de Sète. Aujourd’hui et on peut l’observer un peu partout, la tendance est à l’art urbain. Le street-art s’est institutionnalisé, bon gré mal gré, et gagne du terrain” soulignent les organisateurs.

Dess’Ingres à Montauban et K-Live à Sète, deux des événements qui célébrent l’art urbain en Occitanie ! Ici, à Sète une oeuvre de Andrea Ravo-Mattoni Photo : Anna Saulle

Dans ce contexte, le Musée à Ciel Ouvert (MaCO) qui se visite tout au long de l’année
et compte plus de quarante oeuvres (signées C215, Satone, Manolo Mesa, Jan
Kalab, Madame, Tony Bosc, Laho, Zest, Mademoiselle Maurice, Bault, etc) est un “lieu” privilégié incontournable pour tous les amateurs d’arts urbains. Une balade artistique le long des quais de la cité héraultaise, sur les canaux ou encore dans les ruelles typiques du Quartier-Haut… “Un Musée à Ciel Ouvert pour une Ville Galerie !”

Cette année, le K-Live invite Madame (à La Perrière), Philippe Hérard (quartier des Quatre-Ponts) et Tim Zdey (avenue Saint-Exupéry, île-de-Thau) du 1er au 5 juin pour enrichir encore cet espace urbain d’exception :

“Le festival (…) souhaite continuer à s’affranchir des codes, des modes et des attentes, affirmer sa liberté de ton et participer à cette révolution urbaine et sociale qui gronde, avec l’indépendance qui le caractérise. (Il propose pour cette nouvelle édition) une révolution poétique et artistique, en accueillant les artistes d’hier et d’aujourd’hui à manifester et à partager leur vision du monde, dans ce qu’elle a de plus primaire et de sublime, de spirituel et de sauvage”, 

Une version street-art du “cadavre exquis”

Par ailleurs, en inauguration du festival, le K-Live organisera (vendredi 3 juin, à partur un “K-Live exquis” entre les artistes Primal et Zeklo. Ce sera la version urbaine du jeu inventé par le mouvement surréaliste en 1925 : le cadavre exquis.

Une performance unique et singulière, au cours de laquelle les mots et les phrases sont remplacés par les couleurs et les gestes des artistes. A quatre mains, ils interviennent l’un après l’autre, à l’aveugle (les panneaux sont masqués après chaque intervention) afin de créer une œuvre originale sans concertation préalable…

Denière précision, le sous-titre du festival n’est aure que Sea, Art & Sound… Alors, après trois ans d’absence, le 4 juin en clôture, K-Live Klub signera le début
de l’été et affiche l’intention de faire “danser jusque tard dans la nuit sur le meilleur de l’électro, pour une expérience immersive et festive au Théâtre de la Mer : Cool vibes et lives insolites avec le prodige de l’électro Thylacine, la mutante Lucie Antunes et le collectif Maldormir DJ’s. Avec en ligne de mire : la grande bleue, le dancefloor … et des surprises !”

Pour le programme en détails : https://k-live.fr/

Philippe MOURET

(*) Speedy Graphito, à Montauban : Parrain de la première édition du festival, Speedy Graphito en prélude à son installation et à l’exposition programmée cet été 2022 au Musée Ingres-Bourdelle. Découvrir son mur peint à Montauban : https://www.dessingres.fr/programme/expositions-et-fresques/le-mur-de-speedy
Voir la carte du MaCO de Sète : https://k-live.fr/wp-content/uploads/2022/03/CARTE-MaCO_K-LIVE-2021_Web.pdf

Le street-art en Occitanie, c’est aussi :

Du graffiti made in Toulouse : Qu’ils soient pionniers, toulousains ou invités, qu’ils les aient réalisés sur commande ou de façon spontanée, les artistes sont nombreux à avoir posé un tag, un graff ou une fresque sur les murs de la Ville rose. Découvrez où et comment s’exprime le graff à Toulousehttps://www.toulouse-tourisme.com/street-art-a-toulouse

L’Art prend l’air, à Perpignan : La Ville de Perpignan a choisi de reconduire cette opération qui avait connu un grand succès en 2021, mettant en lumière les street-artistes et graffeurs de la région. Depuis le 12 février 2022, cette dernière a repris possession du cœur de ville et des quartiers autour. Vous pourrez y admirer les cubes d’artistes jusqu’au 29 mai 2022https://perpignanmediterraneetourisme.fr/en/lart-prend-lair-a-perpignan

Sur Dis-Leur !

Solid’Art-itée : Une fresque de Vissou en hommage au peuple ukrainien

Arts : Solid’Art, “une oeuvre achetée, c’est un cadeau pour un enfant”

Exposition : Isa Rabarot réveille la mémoire des lavandières de Sérignan

Découvrir dans l’Aude (à Ferrals-les-Corbières) :

https://www.laregion.fr/Musee-Spiktri-Street-Art-Universe