Art / Toulouse : Hervé Di Rosa expose « Notre Occitanie »

L'artiste sétois Hervé DI Rosa devant l'une des toiles... Photo © Pierre SCHWARZ

Art de vivre, patrimoine, plaisirs simples de l’Occitanie… En 22 œuvres très colorées, l’artiste sétois Hervé Di Rosa (cofondateur du mouvement Figuration Libre et du Musée international des arts modestes, à Sète) dresse un tableau tendre, populaire et complet de l’Occitanie.

Exposée du 26 août au 26 septembre à l’Hôtel de Région à Toulouse, sa série aborde trois thèmes. Le premier, Notre région Occitanie, est illustré par deux tableaux sur le Pic du Midi et la langue d’Oc. Nos richesses met en scène les cuisines occitanes, la vigne-plaisir, les sciences ou la faune camarguaise.

Le dernier thème reprend des éléments emblématiques des 13 départements : le loup du Gévaudan pour la Lozère, le sel de la terre pour le Gard, les mousquetaires du jazz pour le Gers…. Chaque tableau est accompagné d’un texte du chanteur occitan Claude Sicre, membre du groupe toulousain Fabulous Trobadors.

Une exposition itinérante à travers l’Occitanie

Après l’Hôtel de Région à Toulouse, l’exposition Notre Occitanie sera itinérante dans des lieux dédiés à l’art (la Région la met à disposition des collectivités intéressées). Un livre catalogue, édité à 3 000 exemplaires, est distribué dans les librairies d’arts en France.

« Hervé Di Rosa nous propose une Occitanie vivante et humaine, qui nous parle de nos racines et de notre avenir, de tout ce qui fait notre fierté, Notre Occitanie, c’est surtout le récit d’une histoire collective, toujours en train de s’écrire… » souligne la présidente de la Région, Carole Delga, à propos de cet événement.

Ph.-M.

Parlons d’Art en Occitanie…

  • In Situ : Quand l’art contemporain rencontre le patrimoine d’Occitanie. Lire la suite…
  • Aveyron : Faire « Les Arts buissoniers » pour une balade insolite. Lire la suite…
  • (Re)découvrir Bernard Belluc au MIAM de Sète. Lire la suite…