Des tags antisémites ont été découverts dans le centre-ville de Toulouse. D’abord le vendredi 25 juillet. “Kill all Jews”, pouvait-on lire sur une porte de garage. Et mardi, c’est dans une rue que le même appel au meurtre a été découvert. Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse a saisi la Justice.
“S’agit-il d’un acte bien ciblé ou de la bêtise humaine ? Des tags antisémites ont été peints sur la porte d’une habitation en plein cœur de la ville rose. Ils ont depuis été effacés mais l’affaire a pris de l’ampleur sur le web” s’interroge la Ligue de défense juive.
Les réactions politiques pleuvent. Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse écrit sur X que “ces expressions nauséabondes doivent cesser”, le président socialiste du conseil départemental de la Haute-Garonne Sébastien Vincini évoque “un acte odieux et inacceptable” et, souligne la LdJ, “le chef de file des écologistes toulousains, Régis Godec, s’insurge contre “la progression documentée des actes racistes et antisémites en France”, qu’il juge “préoccupante.”
“L’antisémitisme encore. C’est un appel au meurtre. Une haine brute, assumée, banalisée” affirme quant à elle Carole Delga, la présidente de la Région occitnaie, également sur X en reproduisant elle aussi la photo du tag.
Interrogé par nos confrères d’ICI Occitanie, Franck Touboul, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) Toulouse, a fait part de son “dégoût” après la découverte de ces deux tags antisémites. Dans la ville qui a connu l’horreur des attentats perpétrés par Mohammed Merah en 2012, de tels actes ont un retentissement particulier…
De son côté, Le Parisien rappelle que les actes antisémites ont explosé depuis l’attaque du 7-Octobre 2023. “Entre janvier et mai (2025), 504 actes antisémites ont été recensés” (il y en avait eu un total de 1570 en 2024 et de 1676 en 2023).
Philippe MOURET
Rappels :
Président du Crif à Montpellier : “La bataille de l’antisémitisme est difficile mais pas perdue”
Occitanie : Des clips pour combattre l’antisémitisme auprès des jeunes
Témoin : Rescapée d’Auschwitz, Esther Senot raconte son histoire dans l’Histoire