Actualité : Contre l’antisémitisme, Carole Delga sera avec l’AMF à Perpignan

Image par HURK de Pixabay

La présidente du conseil régional d’Occitanie Carole Delga participera, dimanche à 16h, à la “Marche pour la République et contre l’antisémitisme”, devant la préfecture à Perpignan. Dimanche matin (10h), le maire (RN) de Perpignan, Louis Aliot, appelle quant à lui à un rassemblement contre l’antisémitisme, à 10h, devant le Castillet…

Dans le cadre de l’appel relayé par l’Association des maires de France (AMF), des rassemblements sont prévus devant la plupart des préfectures de l’hexagone. La présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée sera présente dimanche à Perpignan.

Par ailleurs, dans un courrier de soutien aux présidents nationaux du Crif, de SOS Racisme et de la Licra, elle salue l’action des associations antiracistes et rappelle “l’engagement inconditionnel de la Région Occitanie à leurs côtés.” Elle y dénonce : “La France connaît un déferlement de haine : plus d’un millier d’actes antisémites en à peine un mois. Sans compter ceux qui n’ont pas fait l’objet d’un signalement ou d’une plainte.”

Et elle met en garde : “Personne ne peut feindre de découvrir cette montée de l’antisémitisme depuis vingt ans. En Occitanie, nous ne savons que tristement que l’antisémitisme terrorise, blesse, tue, meurtris à jamais par les attentats de Toulouse et Montauban. Au vu de notre Histoire et des valeurs que porte notre République, nous ne pouvons accepter qu’une partie de la population soit prise pour cible en raison de son origine ou de sa confession. Baisser les bras devant la banalisation de ces actes représente un réel danger pour notre pays, sa cohésion et son unité.”

Carole Delga “salue la fermeté de l’Etat qui a choisi de sanctionner vigoureusement tout acte malveillant” mais rappelle que “c’est l’ensemble de la société française dans  toutes ses composantes, qui doit aujourd’hui se lever face à l’ignominie de ces comportements qui nous salissent…”

La présidente rappelle la mobilisation de la Région Occitanie en la matière en lien notamment avec le Plan régional contre le racisme et l’antisémitisme, adopté sur sa proposition en 2020 : “Mené en concertation avec les acteurs de terrain, il est notamment destiné à éduquer notre jeunesse, avec trois grands objectifs principaux : déconstruire les préjugés, transmettre l’Histoire et les mémoires, accompagner les associations.”

Même si les politiques ne parviennent malheureusement pas à faire taire leurs dissensions le temps d’un rassemblement, on peut cependant se réjouir de ce mouvement très largement suivi (7 Français sur 10 soutiennent la marche contre l’antisémitisme, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro).

Philippe MOURET

D’autres rassemblements auront lieu en Occitanie, notamment à Montpellier, place de la Comédie. A Lavaur (Tarn), le maire Bernard Carayon, ancien député et conseiller régional d’Occitanie, appelle à une manifestation “en hommage aux victimes israéliennes, mais aussi franco-israéliennes”, ce samedi 11 novembre à 11h30 sur le parvis de l’hôtel de ville. De son côté, le député de l’Hérault, Sébastien Rome (LFI), annonce l’organisation d’un rassemblement pacifique contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme, devant la sous-préfecture de Lodève, dimanche à 15 heures.

Voir un entretien (novembre 2022) de Carole Delga au Crif :  Interview Crif – Carole Delga : “Sans aucune faiblesse, nous devons combattre cet antisémitisme idéologique, politique” | Crif – Conseil Représentatif des Institutions Juives de France