Accidents domestiques : Dans la Maison Géante, pour vivre à hauteur d’enfant

Et si vous aviez 2 ans !? Photo Maison Géante®

La Maison Géante®, installée au coeur du Centre commercial Polygone de Montpellier, reproduit les principaux dangers présents dans une maison, avec des éléments de décor et des objets surdimensionnés. La visite animée est destinée aux adultes à partir de 16 ans. Le spectacle Au pays des dangers s’adresse aux 3-10 ans. L’atelier Dangers de la petite enfance est ouvert aux parents et aux personnels de la petite enfance.

Les accidents domestiques (ou de la vie courante) sont plus fréquents que les accidents de la route, et les enfants en bas âge en sont les premières victimes (ils concernent chaque année en France 2000 enfants de 0 à 6 ans). Il est donc essentiel de savoir prévenir les dangers qui les guettent chez soi.

Un accident de la vie courante sur deux a lieu à la maison

À l’intérieur de cette maison géante de 80 m2, la dimension de chaque pièce est multipliée par deux et le poids des objets par six. L’objectif est de représenter une maison telle que la voit un enfant de 2 ans, afin d’aider les adultes à identifier les situations à risque, en particulier pour les jeunes enfants.

La cuisine, un lieu de tous les dangers ! Photo Maison Géante®

La maison est en effet l’objet d’un accident de la vie courante sur deux. Quelques gestes simples permettent néanmoins de limiter les risques : 11 millions. C’est le nombre annuel de victimes des accidents de la vie courante. Et si la plupart se traduisent par des blessures légères, on dénombre malgré tout plus de 20 000 décès chaque année en France, soit cinq fois plus que les accidents de la route.

Plus de victimes que les accidents de la route

“Les accidents domestiques sont la cause de plus de 55 morts par jour contre 10 pour ceux de la route, rappelle en effet Geoffroy Baylaender, membre de la JCE et directeur du projet. Un enfant de moins de cinq ans meurt tous les deux jours victime d’un accident de la vie courante” souligne-t-il.

La JCE de Montpellier propose d’autres ateliers et démonstrations, pour apprendre les bonnes pratiques de sécurité à adopter à son domicile, comprendre les principaux facteurs de risque et découvrir les gestes simples de prévention.

Photo Maison Géante®

Du 18 au 21 octobre 2023, de 10h à 17h, au Centre commercial Le Polygone (niveau -1), Montpellier (Événement gratuit et ouvert à tous). • Inscription conseillée sur https://linktr.ee/jcemontpellier (places aux ateliers limitées). Durée : 10 à 30mnSpectacle Au pays des dangers , pour les enfants de 3 à 10 ans : Mercredi 18 à 13h et à 13h45 et samedi 21 à 12h15, 13h30, 16h45. Atelier Dangers de la petite enfance, pour les parents et les professionnels (petite enfance, secteur médico-social…). Durée : 2 h.

.
En savoir pus avec l’INC : https://www.inc-conso.fr/recherche?displayModeParam=grids&keyword=&im_vid_7%5B336%5D=336

Philippe MOURET

Le 18 octobre à 18h, dans les locaux de l’Epitech place Paul-Bec, une table ronde réunira des intervenants du milieu médical et de l’accompagnement autour de la prise en charge des accidents domestiques. Avec Laurene Gautheyrou, docteur en pédiatrie et réanimation (CHU de Montpellier), Laura Suzan, psychologue clinicienne en psychotraumatisme, John Grigy, agent d’assurances Allianz et un représentant des Sapeurs-Pompiers de l’Hérault.

Parlons de l’enfance :

Enfance : Le sommeil en question, avec Nadège Pétrel

Enfants : La diversification alimentaire, commencer à manger “comme un grand”