Vins : Et si on passait l’automne au comptoir, à Carcassonne ?

Le Comptoir de la Cité, véritable trait d’union entre le présent et le passé, ainsi qu’entre les vignerons de Foncalieu et le public... Photo D.-R.

Jusqu’au 21 octobre, l’équipe du nouveau palais du vin, à Carcassonne, Le Comptoir de la Cité, propose découvertes et dégustations des vins des Vignobles Foncalieu. Mais aussi des « ateliers oenoludiques » tous les jeudis…

Dégustations et ateliers oenologiques du jeudi, pour (re)découvrir les vins régionaux… Photo D.-R.

Les « ateliers œnoludiques du jeudi » se tiendront dans la salle Belle Epoque de l’établissement, avec l’un des experts en vin du Comptoir de la Cité.

Pour tous les amateurs de vin

Entre stage et plaisir, ces ateliers s’adressent à tous les amateurs de vins ou d’accords mets & vins. [Voir le programme : (*)L’ambition des organisateurs est d’offrir ainsi un moment de détente alliant gourmandise et pédagogie dans un décor d’exception. Les experts en vin font vivre autour de chacun des thèmes une expérience unique. Chaque atelier débute par une visite commentée de la salle Belle Epoque.

Au pied de la Cité de Carcassonne, ce sont là de belles occasions de découvrir Le Comptoir de la Cité, site emblématique inscrit à l’inventaire classé des Monument historique de France mis en lumière par les Vignerons de Foncalieu (à découvrir en cliquant ICI). Après un an et demi de travaux, ce décor ancien rénové ouvre une porte sur leurs vins de plus en plus recherchés, en France et à l’étranger, maintes fois récompensés.

Une ancienne distillerie, devenue « Palais Belle Epoque »

La salon Belle Epoque du Comptoir de la Cité, pour des ateliers mêlant saveurs et élégance… Photo D.-R.

Les Vignobles Foncalieu cultivent un terroir de 4000 hectares de vignes ancrées au cœur du Languedoc, de Carcassonne à Béziers. C’est au sein de cette mosaïque de paysages, entre mer et montagne, que l’ensemble des 650 vignerons travaillent la vigne au quotidien et le chai de vinification est basé à Arzens, près de Carcassonne.

Après l’acquisition du Château Haut-Gléon au cœur des Corbières en 2012, propriété viticole de renom proposant des chambres d’hôtes prestigieuses, Les Vignobles Foncalieu ont choisi l’ancien Palais de La Belle Époque pour devenir le Comptoir de la Cité.

C’est en fait une ancienne distillerie créée en 1885 par Michel Sabatier, industriel et mécène de renom au XIXe siècle, qui eut le génie de commercialiser une liqueur (titrant 43° d’alcool), qu’il baptisa du nom de La Micheline. En 1902, dans ces locaux, était inaugurée une vaste salle de bal, illuminée par trois lustres et dont les murs sont toujours entièrement couverts de glaces et de moulures dorées d’époque.

La philosophie du lieu est simple : organiser la rencontre entre les amateurs de vin (éclairés ou pas) et des experts en vins, oenologues et sommeliers, dans une ambiance conviviale pour déguster (avec modération, bien sur) avant d’acheter…

Philippe MOURET

(*) Jeudi 25 octobre «  Le vin pour les nuls »; jeudi 1er novembre «  Le vin pour les nuls »; jeudi 8 novembre «  Le vin par le jeu »; jeudi 15 novembre «  Accords Vins et pâtisserie » avec Rémi Touja, pâtissier (champion de France); jeudi 22 novembre «  Accords Vins et Fromages »  avec la fromagerie Bousquet (Carcassonne); jeudi 29 novembre «  Accords Vins et coquillages» avec le Mas Cetare, producteur (étang de Thau).
Le Comptoir, à deux pas de la Cité mondialement connue…. Photo D.-R.