Pour le célébre magazine américain “Nîmes est la plus rare des spécialités gauloises – une ville ensoleillée du sud de la France avec un grand charme et une architecture et des musées fascinants, qui n’a pas encore été envahie par les touristes comme Arles ou Avignon…” Ce qui vaut à la cité gardoise une belle 24e place dans ce classement annuel du New York Times.
L’autre versant du charme nîmois c’est la gastronomie. Le New York Times s’attarde longuement sur les établissements sélectionnés, évoquant à propos de Nîmes “une réputation croissante de bouche à oreille pour l’excellence de ses options de restauration, qui comprennent tout” du restaurant étoilé de Pierre Gagnaire à “des repas exceptionnellement bons pour le déjeuner aux Halles de Nîmes…”
Et le magazine de revenir ensuite sur le glorieux passé de Nemausus : “Perdez quelques calories après un repas, en visitant la Rome de France, un sobriquet expliqué par la plus spectaculaire collection de monuments romains d’Europe en dehors de l’Italie.”
Londres à la première place du classement
La Martinique (16e) et la “Route des bières de Bourgogne” (34e) sont les deux autres destinations sélectionnées par le New York Times. Quant au podium mondial, il met Londres à la première place, devant le Parc de Morioka (Japon) et le Parc tribal Navajo de Monument Valley (Etats-Unis). Tout le classement des 52 endroits où aller en 2023 en cliquant ICI.
Philippe MOURET
Culture : Nîmes veut faire vivre ses monuments antiques au présent
Ils visent l’Unesco (1) : À Nîmes, la Maison Carrée, deux mille ans d’histoire