“La remise en service de ce train de nuit est une grande étape pour le département des Hautes-Pyrénées, elle résulte d’une volonté forte du Président de la République qui avait annoncé en juillet 2020 son soutien à une politique de promotion et de redynamisation des trains de nuit”, souligne Jean-Bernard Sempastous.
Pour le député LReM des Hautes-Pyrénées, c’est aussi “l’aboutissement de plusieurs mois de travail menés par les élus et des associations très actives sur le dossier comme le collectif “Oui au train de nuit” (…) elle représente un effort budgétaire conséquent en direction de nos zones rurales…”
Et l’élu de souligner : “L’arrêt brutal du train de nuit La Palombe bleue en 2017 avait
particulièrement marqué les habitants du territoire. Il était nécessaire de tout faire pour relancer cette offre de transport écologique et économique, permettant de relier les villes moyennes à des horaires avantageux et sans perte de temps. L’engagement du gouvernement pour l’ouverture des lignes de train de nuit Paris-Nice et Paris-Tarbes-Lourdes est un signe fort pour les territoires ruraux éloignés des grands centres et souvent moins bien desservis…”
“Il faut y voir une victoire” assure le député LReM
Jean-Bernard Sempastous insiste sur la persistance de son implication sur le sujet : “Je mène ce combat depuis de nombreuses années aux côtés des élus et des associations comme (…) dont j’ai porté les revendications auprès du gouvernement et notamment de la ministre des Transports de l’époque. La création de cette nouvelle ligne de train de nuit est une étape importante même si elle ne reprend pas exactement le tracé de l’ancienne ligne. Il faut y voir une victoire : le rétablissement d’une nouvelle offre de train de nuit qui bénéficiera aux bigourdans.”
Dis-Leur ! vous en avait parlé :
Lire notre article : Occitanie, les trains de nuit entrent de nouveai en gare !
Paris-Lourdes et Cerbère-Port-Bou, c’est reparti ! Et, sous l’impulsion d’initiatives privées, dont celle d’un Montpelliérain, Éric Boisseau, qui a un projet de deux trains, les très pratiques sleeping, concurrencés par les cars Macron et les les vols low cost au point de quasiment disparaître, renaissent doucement, notamment en Occitanie… Lire la suite.