“L’entrée dans le massif pyrénéen pourrait sourire à des échappés… sous réserve de très bonnes dispositions montagnardes, bien entendu. Car pour espérer lever les bras à Foix, il faudra d’abord tenir le choc en montant au Port de Lers et ensuite faire la différence dans le Mur de Péguère. Des talents de descendeur ne seront pas trop pour plonger vers la préfecture de l’Ariège pendant une vingtaine de kilomètres”, c’est ainsi que Christian Prudhomme, le directeur du TdF présente cette 16e étape du Tour de France…
Le Tour de France 2022 est plus ouvert que jamais. Et les aléas de la 15e étape entre Rodez et Carcassonne n’ont sans doute pas contribué à rassurer l’équipe de l’actuel maillot jaune, Jonas Vingegaard. Les Jumbo-Visma ont en effet laissé des plumes sur les routes allant de l’Aveyron à l’Aude. Avec la chute, heureusement sans gravité, de leur jeune leader et l’abandon de deux équipiers-clés, Primoz Roglic et Steven Kruijswijk…
Nouvelle étape du duel Vingegaard / Pogačar
Et le programme qui attend les coureurs durant les cinq étapes à venir en Occitanie promet de belles empoignades et peut-être quelques bouleversements au classement général. Avec naturellement au premier plan la lutte entre l’actuel maillot jaune et le vainqueur de 2021, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) qui pointe à seulement 2’22”.
Dans la lutte pour le podium, il faudra aussi compter sur le britannique Garen Thomas (Ineos Grenadiers) qui est 3e du général à 2’43” et le premier français, Romain Bardet (Team DSM), à 3’01″…
L’étape du jour : Carcassonne – Foix
Les récents départs donnés depuis Carcassonne ont fait honneur aux attaquants prêts à s’exposer, quel que soit leur pedigree. Quant aux quatre arrivées jugées à Foix, elles ont souri à des audacieux. La victoire, à l’arrivée des 178,5 km très accidentés – avec en particulier le franchissement du Port de Lers (km 125) et du Mur de Péguères (km 151) – de cette 16e étape, semble donc promise à un coureur qui osera prendre ses responsabilités et saisir sa chance.
A moins que l’un des prétendants à la victoire ne choisisse de tester la résistance de Jonas Vingegaard sous la terrible châleur annoncée… Mais attention, car la suite du programme promet d’être difficile :
Mardi et mercredi… des duels au sommet !
Mardi, il faudra aller de Saint-Gaudens jusqu’à Peyragudes, avec le franchissement de 4 cols… Mercredi, l’étape ira de Lourdes jusqu’à l’arrivée en altitude à Hautacam (HC, 1.520 m), avec le franchissement du mythique Col d’Aubisque (HC, 1.709 m) et du Col de Spandelles (1re C., 1.378 m). Jeudi, les 188 km entre Castelnau-Magnoac et Cahors seront sans doute plus calmes, à la veille de l’ultime contre la montre individuel, de Lacapelle-Marival à Rocamadour (40,7 km). Celui-ci sera peut-être décisif pour désigner le vainqueur de ce Tour de France, qui se terminera le 24 juillet sur les Champs-Elysées…
Une seule certitude, c’est sur les routes d’Ocitanie et sur les pentes pyrénéennes que va se jouer le verdict de ce 109e Tour de France !
Philippe MOURET
L’Occitanie en a sous la pédale …
Périples d’été (2) : L’Occitanie vise le maillot jaune du cyclotourisme
Lozère : Territoire de Vélo, un si précieux label de slow tourisme