Toulouse autrement : Avec « Folle », découvrez le récit des choses de la ville

La place du Capitole à Toulouse, là où tout a commencé... Photo ©Ville de TOULOUSE

Comment susciter l’intérêt des Toulousains pour leur ville ? Pour répondre à cette question, cinq étudiantes et étudiants de Sciences Po Toulouse ont lancé leur blog : « Folle – Ville Rose »…

« La Ville rose regorge d’anecdotes historiques et d’histoires un peu folles qui mériteraient l’attention des Toulousains. Mais comment susciter l’intérêt des Toulousains pour leur ville ? C’est pour mettre en lumière ce patrimoine culturel, en allant à la rencontre des secrets cachés de la ville » que l’équipe de « Folle » s’est lancée dans l’aventure d’un blog qui a déjà séduit plus d’un millier de curieux…

Vulgariser le patrimoine

Ils expliquent la démarche sur le blog : « Être folle ou fou, synonyme de liberté dans le sud-ouest, c’est profiter de la vie. Par définition, l’étudiant voyage, goûte, découvre… Bienvenue dans le dictionnaire de la folle histoire qui se cache entre les briques… », ils sont cinq à avoir eu l’idée d’inviter les habitants à découvrir les choses de leur ville…

Sur la Croix du Languedoc, place du Capitole… les signes du Zodique. Photo ©FOLLE

Le déclic, ils l’ont eu en foulant une énième fois la place du Capitole et en remarquant, au bout de cinq ans (!), que les signes du zodiaque ornaient la Croix Occitane incrustée dans le sol. Ils ont alors eu envie d’instaurer un rendez-vous hebdomadaire pour prendre le temps de découvrir la ville. Depuis, quand il fait beau, ils flânent dans la ville à la recherche de détails qui les interpellent. Les jours plus moroses, ils se renseignent sur leurs prochaines sorties, dans les bibliothèques ou aux archives municipales.

Très vite, l’idée est venue de recenser brièvement leurs découvertes via un blog, pour mettre de l’ordre dans leurs propos mais aussi pour partager auprès de leurs camarades les éléments de savoir qu’ils collectent. « On essaye de vulgariser le patrimoine en racontant la grande Histoire par la petite, et de donner des clefs d’entrée originales pour mieux se l’approprier » expliquent-ils.

« Anecdotes et lieux mythique »

Trois des membres du clb de 5 de Folle. Photo ©FOLLE

En passe d’intégrer le monde professionnel (ils sont toutes et tous en Master 2 Communication à Sciences-Po. Toulouse), ils s’efforcent de se diversifier tout en produisant un contenu original et de qualité. Ils essayent également au passage de donner de la visibilité à des initiatives qui leur tiennent à cœur. « Beaucoup de gens viennent de l’extérieur et ne connaissent pas les petites choses qui font la beauté d’une ville, avec ce blog, nous leur donnons des idées, des pistes à suivre », explique Anouck Duchosal, l’une des membres de ce « club des 5 » nouvelle manière.

« La cité regorge d’actualité, mais surtout d’anecdotes et de lieux mythiques. Au féminin comme au masculin, des figures emblématiques méritent qu’on s’y attarde (…) Notre folle ambition ? Vous faire venir dans le sud-ouest pendant vos vacances, ou encore mieux : vous donner envie de vous installer définitivement dans la région ! Il faudrait être fou (ou folle !) pour ne pas y penser… » souligne la jeune équipe : « Nous nous basons sur nos connaissances, nos recherches, mais également beaucoup sur nos expériences personnelles pour choisir et traiter les sujets, tout en essayant de garder à l’esprit que ce nous vous proposons doit intéresser le plus grand monde. » Pour en savor plus ? Le mieux est encore d’aller faire un tour sur ce blog. c’est facile, il suffit de cliquer ICI.

Philippe MOURET