Télévision : “La Seria”, un road movie à la sauce occitane

Une partie du casting... Photo : Piget Films/AnderAndera Production / France 3 Occitanie

Du concept en passant par les sous-titres, tout a été pensé pour prendre par la main le spectateur et le promener dans un univers méridional désopilant. Le concept, c’est l’exotisme d’ici qui n’a rien à envier à celui de là-bas. La Seria balade le spectateur dans les paysages du Languedoc, de la Provence, de la Catalogne, en passant par les friches industrielles marseillaises…

Une Citroën BX customisée qui sillonne les plus beaux coins du sud  pour une aventure improbable, au service d’une cause : la langue occitane, les langues, la découverte et la rencontre. Car…

… À 25 ans, tout est possible ! Thomas, jeune rêveur fou, voulait moderniser l’occitan en créant une série audiovisuelle. Il a embarqué un compère qui n’a rien demandé, Matthieu. Après un road-movie délirant, Thomas y met fin lorsqu’il découvre que sa copine le trompe avec Matthieu…

Jean-Louis Blenet et Michel Cordes… Photo Piget Films/AnderAndera Production / France 3 Occitanie

“Pour faire un grand film, il faut une grande caméra”

Six ans plus tard, de l’eau a coulé sous les ponts et sur les calvities naissantes. Thomas remet une pièce dans la machine, retrouve Matthieu, et relance son projet insensé. Mais maintenant, il lui faut bien plus qu’un complice : il a besoin d’acteurs, de techniciens, d’un chien, de financeurs, et d’une grande caméra, parce que “pour faire un grand film, il faut une grande caméra”.

Entre les trafics d’un oncle véreux ami de Michel Cordes (Roland dans Plus belle la vie), des Croates improbables, la mer, et la police des poubelles, La Seria est une comédie culturelle et polyglotte drôlement et joyeusement méridionale, qui pose en cinq épisodes de 40 minutes une question fondamentale : l’enthousiasme suffit-il à changer le réel ?

Tout en laissant à Pagnol ce qui est à Pagnol, La Seria invite le spectateur dans un sud frais et hilarant, où les portes s’ouvrent et se referment sans cesse sur le nez de personnages touchants et écorchés vifs.

Une Citroën BX customisée… Photo Piget Films/AnderAndera Production / France 3 Occitanie

“J’ai grandi dans les années 80-90 dans ce Sud occitan. Un mix entre la ruralité rouergate, Toulouse, et la télévision. Un mix entre cette culture occitane, audible partout dans mon environnement quotidien et la culture mondialisée des films de Coppola, Zemeckis et du graffiti américain que je pratiquais dans les rues de Villefranche-de-Rouergue. Cette série est le point de convergence de mes envies et de mes idées de cinéma. Le besoin de montrer cette culture devenue invisible”, explique l’auteur et réalisateur Amic Bedel.

“Le ton est direct, la méthode est foutraque, il y a beaucoup d’auto-dérision sur la maladresse du mouvement occitaniste ou des mouvements militants en général. Il s’agit d’aborder un public très large en abordant des sujets fondamentaux comme le mélange des cultures, le vivre-ensemble ou la résistance aux modèles dominants. C’est une histoire de trentenaires qui veulent exister…”

Comme le souligne Virgil Vergues (producteur AnderAnderA), “à l’instar des personnages de La Seria, qui compensent le manque de moyens par un bricolage constant, de nombreux défis ont jalonné la production des cinq épisodes, avec seulement six semaines de tournage, un budget très restreint, une multitude de décors, un casting occitan… Une aventure en soi, rendue possible grâce à une petite équipe technique polyvalente et extrêmement motivé, un soutien à toute épreuve des équipes de France 3 Occitanie, l’aide des institutions régionales, beaucoup de débrouille et d’ingéniosité…”

Panorama de la scène musicale en Occitanie, Catalogne…

Dernière précision, cette série made in Occitanie propose une BO exceptionnelle, qui offre un large panorama d’une scène de musiques actuelles occitanes particulièrement créative : on retrouve (ou découvre) Cocanha, Dje Baleti, La Mal Coiffée, Riga raga, De la Crau, Goulamas’k, Rodin, Laurent Cavalié, Tust, Mauresca, The Incredible Garruche Band, Aqueles… Il y a également des groupes catalans comme Sandre, Geminis, The Strombers ou Dusminguet et, en guest toulousains, Katcross et Aquaserge.

Besoin d’autres arguments ? Non ? Alors si vous avez manqué les diffusions sur France 3 Occitanie, ne manquez pas les replay sur france.tv. Accès direct ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/programmes/series-et-fictions_la-seria

Philippe MOURET

La Région Occitanie, Le Cirdoc, l’Agence Occitanie films, en partenariat avec France 3 Occitanie accompagneront la diffusion de la série. Des séances scolaires sont organisées, soutenues par la création de documents pédagogiques permettant de “mieux comprendre les étapes de fabrication de la série et de partager des informations et des réflexions sur la manière dont cette fiction s’inscrit de manière naturelle et singulière, dans la culture régionale.”

Occitanie, image et son :

Cinéma : Westerns muets et naissance de la Nouvelle Vague… Silence, on tourne !

Télévision : Le phénomène DNA enflamme le petit-écran… et au delà

L’entretien : Cécile Bois est Candice Renoir sur France 2