Super héros : DC Comics devant Marvel mais… voilà Avengers !

Le mercredi 24 avril 2019 marquait la sortie du très attendu Avengers : Endgame. Suite et fin d’Avengers : Infinity War, qui avait vu les super-héros Marvel décimés par l’impitoyable Thanos. Un phénomène ravageur : à Toulouse, en une semaine, le film avait été vu par plus de 60 000 spectateurs ! L’occasion pour le premier comparateur de prix en France et en Europe, de faire le point sur la popularité du géant américain face à son compétiteur de toujours, DC Comics.

Idealo (groupe Axel Springer), est le premier comparateur de prix en France et en Europe. Il a réalisé cette étude sur la guerre commerciale des produits dérivés entre Marvel et DC Comics. Quel univers les Français préfèrent-ils ? Quels sont les personnages favoris de Marvel et DC Comics ? Lequel des deux éditeurs remportera la bataille des produits dérivés ? Quelles catégories de produits connaissent les plus importants succès ? Quels sont les produits les plus recherchés en ligne chez Marvel et DC Comics en France ? La réponse à ces questions dans l’étude ci-dessous.

L’univers DC attire davantage les consommateurs Français

Et on constate que DC Comics s’impose assez largement face à Marvel sur le marché du e-commerce en France. En effet, 61% des recherches en ligne sont faites pour des produits dérivés DC Comics, contre seulement 39% pour Marvel. Mais à quoi correspond cette demande à l’échelle du temps ? Depuis avril 2018, la courbe de la demande en produits dérivés DC Comics surpasse celle de Marvel, à une exception près : en mai 2018. La sortie du film Avengers : Infinity War, le 4 mai précisément, explique sans doute ce regain d’intérêt des consommateurs pour les produits dérivés Marvel.

Une quinzaine de jours plus tard, néanmoins, DC Comics s’imposait à nouveau. L’exposition parisienne des super-héros Lego DC Comics, ainsi que la sortie des trailers d’Aquaman et Shazam contribuant très certainement à ce sursaut. L’intérêt pour les deux labels grandit ensuite fortement à l’approche d’Halloween, le 31 octobre, beaucoup de jeunes (et moins jeunes) choisissant de se déguiser pour l’occasion en leur super-héros préféré.

Après les fêtes de décembre, c’est la chute libre. Cette tendance s’inverse depuis le mois dernier où les recherches pour Marvel croissent, alors que celles pour DC Comics restent stables. Avengers : Endgame débarque en effet dans les salles. On attend les nouveaux chiffres pour faire le point. Mais les multiples records battus par le nouvel opus de l’univers Marvel laisse supposer qu’il pourrait à nouveau inverser la tendance…

Quels sont les super-héros Marvel et DC préférés des Français ?

Chez Marvel, Spider-Man s’impose sur la première marche du podium. De son côté, avec seulement 4 points d’écart (96), Captain America se place en seconde position. Il est suivi de Thor avec un indice de la demande de 77. Enfin, Black Panther, auquel les Français s’intéressent deux fois moins que Spider-Man, occupe la 4e place, tandis que Doctor Strange vient clôturer ce classement (39).

Chez DC Comics, Batman s’impose largement dans le cœur des Français. Son ennemi juré, le Joker (le seul vrai méchant du palmarès), se glisse quant à lui timidement sur la 2e marche du podium avec un indice de la demande plus de 5 fois inférieur au justicier de Gotham. Il est suivi de son acolyte Harley Quinn, dont les recherches ne représentent qu’un dixième de celle de l’homme chauve-souris. Enfin, Wonder Woman occupe la 4e place du classement (10), et à la surprise générale, Superman, le super-héros kryptonien, obtient seulement la cinquième place (8).

Les filles, bien présentes chez DC

Premier constat : une absence de mixité flagrante chez les personnages Marvel favoris des Français. En effet, seuls des personnages masculins sont représentés dans le classement. A l’inverse, chez DC Comics, deux personnages féminins s’immiscent dans le Top 5 : Harley Quinn et Wonder Woman.

Second constat : une répartition inégale définit le classement des personnages préférés DC Comics. En effet, 82 points séparent la 1re et la 2e place… Les recherches en ligne de Superman sont quant à elles plus de 12 fois inférieures à celles de Batman, qui est de très loin le personnage favori des Français.  A l’inverse, l’univers Marvel présente un classement homogène, sans grande inégalité entre les personnages figurant dans son top 5.

Les plus gros succès dans les objets dérivés

Les figurines connaissent un important succès auprès des fans de Marvel. En effet, elles représentent 58% des recherches de produits dérivés. Les Lego, avec une demande deux fois plus faible, attirent toutefois les internautes. Enfin, déguisements, DVD et Blu-Ray, occupent respectivement la 4e et 5e place avec une faible part de la demande : 6% et 7%.

La répartition de la demande DC Comics, à l’image des personnages préférés, affiche également un classement peu homogène. En effet, les Lego, concentrent 80% des recherches des produits dérivés DC Comics, tandis que les figurines, en seconde position, n’en représentent que 9%. Enfin, avec 8% des recherches de produits, les déguisements DC Comics occupent la 3e place. Viennent ensuite DVD et Blu-Ray, comptant pour seulement 3%.

Premier constat : parmi toutes les catégories observées dans cette étude, Spider-Man n’est jamais le produit dérivé préféré des Français, personnage pourtant favori des fans de Marvel. Les produits dérivés Captain America en revanche, second personnage préféré des Français, s’imposent dans les catégories Lego et figurines.

Second constat : une omniprésence de personnages masculins parmi les produits dérivés Marvel les plus recherchés. Chez DC Comics, une fois encore, la mixité fait son grand retour. En effet, dans deux catégories analysées sur quatre, c’est le produit dérivé d’un personnage féminin qui est le plus recherché : Wonder Woman pour les Blu-Ray, et Harley Quinn pour les figurines. Enfin, Batman, personnage DC Comics préféré des Français, s’impose dans la catégorie Lego avec le manoir du Joker.

Batman, 80 ans et toujours là !

Batman,, 80 ans cette année, Wonder Woman, Harley Quinn… un trio gagnant (et mixte) pour DC.

Ainsi, Batman qui fête en cette année 2019 ses 80 ans d’existence se révèle plus fringant que jamais, tandis que son (vieux : 6 ans de plus) rival Superman bat quelque peu de l’aile. Quant à Wonder Woman, qui fêtera ses 80 printemps en décembre 2021, elle n’a rien à envier à sa toute jeune (28 ans) concurrente, Harley Quinn, le seul de tous ces personnages née sur les écrans, pour les écrans; Avant de connaître une belle carrière dans les pages des comics. deux héroïnes, un méchant (Joker), DC Comics doit peut-être aussi son succès à une plus grande diversité que chez son concurrent.

Face à ces « géants » de l’univers DC, le bondissant quinqua Spider-Man (57 ans) et l’éternel Captain America (80 ans l’an prochain) tentent d’organiser la résistance de Marvel. Mais la déferlante Avengers : Endgame pourrait aussi venir tout bouleverser. Et Stan Lee n’aura sans doute pas à se retourner dans sa tombe !

Philippe MOURET

Sur le même sujet :
The Art of Mr Garcin : ou L’homme aux ciseaux d’argent

Méthodologie de l’étude :
1.    Source : répartition des clics vers les produits Marvel et DC Comics sur idealo.fr entre avril 2018 et mars 2019.
2.    Source : répartition des clics vers les produits Marvel et DC Comics dans les catégories figurines, Lego et déguisements pour enfants sur idealo.fr entre avril 2018 et mars 2019.
3.    Source : répartition du nombre de clics par catégorie vers les produits Marvel et DC Comics sur idealo.fr entre avril 2018 et mars 2019.
4.    Source : évolution de la part de la demande basée sur le nombre de visiteurs des pages produits dérivés Marvel et DC Comics sur idealo.fr entre avril 2018 et mars 2019.
5.    Source : évolution de l’indice de la demande basée sur le nombre de visiteurs des pages produits dérivés Marvel et DC Comics sur idealo.fr entre avril 2018 et mars 2019. La demande pour les produits DC Comics en avril 2018 fait office de base 100.