Sports : Sergio Higuita sacré champion de la Volta, Bagioli s’impose à Barcelone

Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) et Joao Almeida (UAE Team Emirates) entourent Sergio higuita (BORA Hansgrohe), le vainqueur de la 101e Volta. Photo Photo ©Volta ciclista a Catalunya

La dernière étape de la Volta a Catalunya, avec départ et arrivée à Barcelone (138,5 km), a été très animée. C’est l’italien Andrea Bagioli (Quick-Step Alpha Vinyl Team) qui a été le plus rapide à l’arrivée, remportant cette septième et dernière étape. Le classement général est resté inchangé (hormis l’abandon de Wout Poels, alors 6e au général) et Barcelone a couronné Sergio Higuita vainqueur de la 101e édition de la Volta devant l’Equatorien Richard Carapaz et le Portugais Joao Almeida.

Avec de nombreuses attaques dans les premiers kilomètres, le peloton s’est séparé sur le chemin de Corbera de Llobregat et une trentaine de coureurs prenait le large, avec Sergio Higuita (Bora Hansgrohe), Richard Carapaz (Ineos Grenadiers) ou Joao Almeida (UAE Team Emirates), mais sans le Colombien Nairo Quintana (Team Arkéa Samsic).

Une course animée, mais sans inquiéter le leader

Les deux groupes étaient séparés par 20 secondes d’écart, mais le travail du Team Arkéa Samsic les a rapprochés. Devant, Steven Kruijswijk cherchait alors une échappée en solitaire, mais après dix kilomètres en tête il était absorbé par le peloton. C’est alors, à 95 kilomètres de l’arrivée, que s’est constituée l’échappée du jour, composée de douze coureurs.

Les coureurs sur les routes des Pyrénées-Orientales, lors de la deuxième étape vers Perpignan. Photo ©Volta ciclista a Catalunya

Le rythme du peloton a fait que l’écart n’a jamais dépassé la minute et demie et les échappés ont rejoint le circuit de Montjuïc avec seulement 50 secondes d’avance. Après le premier passage sur l’Alt del Castell de Montjuïc (2e catégorie), Les coureurs les mieux classés au général ont tenté des attaques, après la troisième ascension de l’Alt del Castell de Montjuïc (2e catégorie). Castell. Juan Ayuso (UAE Team Emirates) tentait sa chance sur la fin, mais le leader Sergio Higuita (Bora Hansgrohe) neutralisait l’attaque.

Un final au sprint qui profite à l’italien Andrea Bagioli

Carlos Rodríguez (Ineos Grenadiers) imposait alors un rythme intense dans le groupe des favoris et son coéquipier Richard Carapaz, qui n’était qu’à 16 secondes de la tête, tentait à son tour sa chance lors de la cinquième ascension du col. Le premier à le suivre était le Norvégien Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team), qui contre-attaquait en compagnie du leader colombien Sergio Higuita et du jeune Juan Ayuso (UAE Team Emirates).

Dans les derniers kilomètres, d’abord Richard Carapaz puis le reste des favoris rejoignaient les échappés et aucune des attaques ne parvint ensuite à éviter le sprint dans un groupe réduit de 18 coureurs. A l’arrivée sur l’Avinguda Rius i Taulet, l’Italien Andrea Bagioli (Quick-Step Alpha Vinyl Team) se montrait le plus rapide pour remporter la septième et dernière étape de la Volta a Catalunya.

Le classement général couronnait donc Sergio Higuita, devant le champion olympique de Tokyo Richard Carapaz et le Portugais Joao Almeida. Sergio Higuita a également été sacré vainqueur du classement de la montagne et du classement des jeunes.

Kaden Groves (Team BikeExchange Jayco), vainqueur de la deuxième étape à Perpignan, a remporté le classement de régularité et Kiko Galván (Team Kern Pharma) a été le meilleur catalan. Et le meilleur français est Guillaume Martin (Cofidis), 8e du classement général final, à 1’16” du vainqueur.

Ph.-M.

Voir le site officiel de la Voltahttps://www.voltacatalunya.cat/en

Dis-Leur ! que ça roule :

Sports / Cyclisme : La route de “La Volta a Catalunya” passe par Perpignan

Tour de France : Anthony Pérez, le toulousain combatif du 14 juillet

Économie : “Le Tour de France, un bon plan pour les collectivités”