Sports / Cyclisme : La route de “La Volta a Catalunya” passe par Perpignan

La Volta a Catalunya : lligne de départ, ce 21 mars 2022... Photo ©Volta ciclista a Catalunya

“La Volta ciclista a Catalunya” revient à Perpignan les 22 et 23 mars, après plus de 67 ans d’absence !  Deux étapes passeront par la cité de Catalogne Nord. Tout d’abord la seconde des 7 étapes, qui s’élancera de L’Escala (Catalogne – Espagne) pour rallier Perpignan. Puis la 3e étape, où Perpignan sera ville départ d’une longue ascension comportant trois cols de 1ère catégorie vers la station cerdane de La Molina (Catalogne – Espagne).

La 101e édition de la Volta Ciclista a Catalunya a commencé lundi 21 mars à Sant-Feliu-de-Guíxols, une année de plus avec la participation de grandes stars du peloton cycliste qui se battront sur les routes catalanes, en sept étapes variées jusqu’au dimanche 27 mars, à Barcelone. La course catalane présente de nouvelles attractions sur le parcours, avec des retours historiques et de nouveaux parcours.

Une belle galerie de grands noms du cyclisme

Après son podium historique l’an dernier, Ineos Grenadiers sera à nouveau une équipe de référence, emmenée par Richie Porte, qui sait déjà ce que c’est que de gagner une Volta a Catalunya et qui est monté sur le podium l’an dernier, accompagné du champion olympique en titre Richard Carapaz, entre autres.

Une autre grande attraction : la participation du triple vainqueur de la Volta Alejandro Valverde (Movistar) l’année de sa retraite. Sera également présent un autre vainqueur de la course catalane Nairo Quintana (Arkéa Samsic), un nom de premier plan dans une longue liste de favoris avec des noms tels que Simon Yates (BikeExchange-Jayco), des protagonistes récents des grands tours tels que Jack Haig (Bahrain-Merida), Joao Almeida (UAE Team Emirates), Ben O’Connor (Ag2r La Mondiale), Michael Storer (Groupama-FDJ) ou Michael Woods (Israel-Premier Tech).

Mais aussi un vainqueur du Giro d’Italia comme Tom Dumoulin (Jumbo-Visma) et des chasseurs d’étape tels que Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) ou Michael Matthews (BikeExchange-Jayco).

Arrivée à Perpignan le 22 mars, départ le lendemain

C’est parti ! Photo ©Volta ciclista a Catalunya

La Volta a Catalunya 2022 a débuteé par une étape de 172,2 kilomètres commençant et se terminant à Sant-Feliu-de-Guíxols avec un parcours casse-jambe à travers le massif des Gavarres, qui promet de l’excitation dès le premier jour, maintenant la tendance de ces dernières années.

La deuxième étape aura de nombreuses nouveautés : L’Escala fera ses débuts en tant que lieu d’une étape de la Volta étant le début d’une journée de 202,4 kilomètres qui conduira les cyclistes à Perpignan, où la course catalane ne s’était pas arrêtée depuis 67 ans. Un événement historique qui se poursuivra dans la troisième étape, dans laquelle la capitale du Roussillon sera le départ et le prélude aux étapes de haute montagne.

La Molina, classique moderne de la Volta, sera juge de la troisième journée, avec trois cols de première catégorie sur ses 161,1 kilomètres qui commenceront à décider du classement général. Le lendemain, la haute montagne sera également le principal protagoniste de la quatrième étape, avec 166,7 kilomètres et trois autres cols de 1ère catégorie entre La-Seu-d’Urgell et la station de ski de Boí Taüll, qui revient sur la route de la Volta a Catalunya vungt ans après sa dernière présence.

Une équipe 100% catalane au départ…

Source ©Volta ciclista a Catalunya

L’étape la plus longue de la course sera la cinquième, qui reliera La-Pobla-de-Segur à Vilanova-i-la-Geltrú sur un parcours de 206,3 kilomètres qui sera l’une des opportunités les plus évidentes pour les sprinteurs. La sixième étape aura un profil de moyenne montagne sur un parcours qui montrera le potentiel cycliste de la Costa Daurada. Il y aura 167,6 kilomètres, commençant à Salou et finissant à Cambrils sur un parcours à trois cols qui passera par l’intérieur de la Sierra del Montsant et les montagnes de Prades.

Enfin, comme le veut désormais la tradition, la Volta se clôturera par une dernière étape au départ et à l’arrivée de Barcelone. La capitale de la Catalogne sera à nouveau l’ultime étape avec un parcours explosif de 138,6 kilomètres où tout peut arriver, tant dans la lutte pour la victoire que dans le classement général final, notamment avec les six ascensions finales de l’emblématique Castell de Montjuic.

Un spectacle de première classe sur les routes catalanes dans une course pleinement consolidée dans l’UCI World Tour, qui comptera également une participation catalane notable. Sept cyclistes catalans, dont Marc Soler (UAE Team Emirates) et Roger Adrià (Kern Pharma Team), constituent une formation catalane qui n’a pas été vue dans la Volta depuis plus de 15 ans.

Informations pratiques sur Perpignan : https://www.mairie-perpignan.fr/la-volta-ciclista-22-23-mars-2022

Ph.-M.

Lire aussi :

Sports : Un monument du cyclisme fera étape à Perpignan en 2022 !

Tour de France : Anthony Pérez, le toulousain combatif du 14 juillet