Sports / Perpignan : L’Occitanie au coeur du “phénomène Padel”

Le padel, spectaculaire, ludique... Un sport en pleine expansion ! Photo PADEL MAGAZINE

La Ligue d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée de Padel est celle qui compte le plu grand nombre de licenciés, loin devant Paca et Nouvelle-Aquitaine… Les clubs se répartissant essentiellement le long du littoral, à Toulouse et sa périphérie et dans les Pyrénées-Orientales. En 2021, le FIP Rise de Canet-en-Roussillon avait attiré plus de 10 000 personnes. Pas étonnant, donc, que Perpignan ait été choisie pour accueillir une étape du FIP Gold Tour, qui attend les meilleurs joueurs du monde…

La fièvre du padel a frappé de plein fouet l’Occitanie et plus particulièrement les Pyrénées-Orientales, où de nouveaux clubs apparaissent en permanence, avec un premier terrain de padel arrivé en 2012 à Perpignan. Neuf ans plus tard, le département compte 15 clubs de padel (proposant plus de 40 terrains, dont 10 au club Le Mas, à Perpignan) et 5 nouveaux sont en devenir !

Le site qui dit tout sur le padel : https://padelmagazine.fr/

En Espagne, avec 2 millions de pratiquants, le padel devance le tennis

L’arrivée d’une telle compétition sur le territoire français (*) était donc très attendue, à la fois par les joueurs (la France compterait environ 150 000 pratiquants) et par le public d’ores et déjà conquis par ce sport spectaculaire.

On peut facilement imaginer dans l’hexagone un engouement comparabe à celui que connaît l’Espagne voisine, où le padel a détrôné le tennis avec près de 2 millions de pratiquants… Moins gourmand en espace, plus accessible, plus rapidement ludique, il a tout pour réussir.

Photo : SERGE

Un site d’exception, pour un événement sensationnel !

Succédant à Stockholm, Athènes et Milan, Perpignan a voulu faire les choses en grand ! C’est ainsi en plein coeur de la cité, sur la Place Catalogne, face au bâtiment historique “Les Dames de France”, que des milliers de spectateurs sont attendus pour une grande fête autour du sport (900 places autour du “central”). La compétition de niveau mondial étant accompagnée pour le public de nombreux jeux et animations.

Les qualifications ont lieu les 20 et 21 juin au club Le Mas et les 16e de finale débuteront le mercredi 22, avec demi-finales et finale le dimanche 26 à partir de 10h…

Quelques “locaux” à suivre, dont le N°1 fançais

Noter que parmi les participants figurent quelques “pointures” régionales, la toulousaine Fiona Ligi (N°5 française – Membre de l’équipe de France – 4e aux championnats du monde au Qatar), et Emeline Lambregts (12e francaise – Vice championne d’europe – Membre de l’équipe de france de + 45ans) de Saleilles, chez les féminines…

Et côté masculin : le numéro 1 français Benjamin Tison (N°1 français – N°70 mondial – Champion de france – Premier français à un tableau final du World Padel Tour) de Sainte-Marie-la-Mer et deux perpignanais, Ludovic Cancel (N°16 français et 5e aux championnats de France) et le jeune mais déjà grand espoir du padel français Yoan Boronad (14 ans – Champion de france – Membre de l’équipe de france junior – 5e aux championnats du monde au Mexique).

Philippe MOURET

Le FIP Rise de Canet-en-Roussillon à l’été 2021 a attiré la foule. C’est une image comparable que l’on attend à perpignan cet été… Photo PADEL MAGAZINE
(*) La Fédération Française de Tennis (FFT, à laquelle le padel est affilié depuis 2014) organisera, par ailleurs, en juillet la première édition du Greenweez Paris Premier Padel Major au stade Roland-Garros. Les 6 pistes de padel seront installées dans le stade Roland-Garros dont une sur le court Philippe-Chatrier. Les autres matchs sont programmés sur les courts 2, 3, 4 et 5.

Un peu d’histoire :

C’est à l’entrepreneur Enrique Corcuera que l’on doit la naissance du Padel, en 1969, à Acapulco au Mexique. N’ayant pas assez de place autour de sa maison pour construire un court de tennis, il a réalisé un court plus petit encadré par un mur dans le fond et un autre sur les côtés. Cette idée lui est venue pour aider sa femme à
mieux jouer et à lui éviter de chercher les balles partout sur le terrain.

Lors de la visite de son ami espagnol Alfonso de Hohenlohe en 1974, celui-ci fut séduit par le concept et décida de ramener l’idée avec lui à Marbella. Après quelques mises au point concernant le design du court et les règles du jeu, il construisit les deux premiers terrains de Padel au Marbella Club. C’est d’ailleurs l’hôte du circuit
professionnel World Padel Tour depuis 2005.

En 1975, c’est le millionnaire Julio Menditengui qui après avoir découvert le sport en Espagne l’implanta en Argentine. Au fil du temps, le Padel se fit connaître dans différents pays hispanophones tels que le Chili, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.

Dans les années 90, le Padel est devenu un sport national en Espagne, avec un grand nombre de pratiquants dépassant celui du tennis. Cela fait à présent plus de 15 ans que le Padel existe en France mais il a eu du mal à se faire connaître car il n’a pas de statut officiel. Il lui a fallu intégrer la Fédération Française de Tennis en 2014 et faire appel à des personnalités médiatiques telles qu’Henri Leconte afin d’avoir le succès qu’on lui confère à présent.

Petites précisions à propos des règles : Le décompte des points est le même qu’au tennis, mais une partie de padel se joue systématiquement en double, à quatre joueurs. Le service se fait “à la cuillère” après un rebond à l’extérieur du carré. Après le service le jeu est lancé : la balle doit être renvoyée avant le second rebond au sol. Une balle qui touche directement une paroi est faute car elle n’a pas touché le sol auparavant. Le joueur peut s’aider de ses propres parois pour renvoyer la balle, mais pas de la grille.

Pyrénées-Orientales, terre (et mer) de sportS

Sports / Swimrun : Évasion et dépassement de soi entre terre et mer

Sports : Foulées du Sud-Roussillon, pour se dépenser et savourer !

Découverte : Autant en emporte le vent, sur le plan d’eau d’Argelès-sur-Mer