Sports / Aérobic : Un trio du CREPS Toulouse brille aux Jeux Mondiaux

Le trio français qui a brillé aux Jeux Mondiaux, aux Etats-Unis. photo CNOSF / KMSP

Un mois après sa 5e place aux Championnats du monde de Guimarães, au Portugal, le trio français d’aérobic composé de la Championne de France Maëlys Lenclos (CREPS Toulouse / AMGA Arques), Victoria Trosset (CREPS Toulouse / AEB Gym Chambéry) et Clara Lestruhaut (CREPS Toulouse / Coquelicot Toulouse Gym) a participé pour la première fois aux Jeux mondiaux (*) de Birmingham aux Etats-Unis. Le trio français féminin décroche sa place pour la finale ettermine la compétition avec une très belle 4e place à 0,20pts du podium.

Un mois après sa belle performance des Championnats du monde, le trio tricolore a réussi son entrée en se classant 4es, avec le score de 19,573 pts. Les filles décrochant ainsi leur place pour la finale. La Hongrie, l’Italie, et la Roumanie, étant les trois autres formations également en lice pour la finale.

Le plus jeune trio de la compétition

Pour une première participation aux Jeux mondiaux, le trio a réalisé un excellent passage sur le parquet du Birmingham-Jefferson Convention Complex. Seul trio exclusivement féminin (la discipline est mixte), également le plus jeune de toute la compétition, Maëlys Lenclos, Clara Lestruhaut et Victoria Trosset ne se sont pas laissées intimider pour autant. Et toutes les difficultés de leur programme ont été validées par le jury.

Un total amélioré, et la quatrième place

Les trois françaises restaient finalement à la 4e place du classement, mais en augmentant leur note finale, avec 20.052 points, à seulement 0,20 pts du podium. Le classement final reste identique à celui des qualifications : la Hongrie s’empare de la médaille d’or en totalisant 20.977pts, juste devant le trio Italien médaillé d’argent. La Roumanie complète le podium à la troisième place.

“Je suis très content de ce passage, cela montre que le travail que nous avons fait est bon. Les filles gagnent en expérience et en confiance à chaque compétition. Nous sommes à 0,2pts de la Roumanie, qui est une très grande nation dans notre discipline, tout comme l’Italie et la Hongrie…” commentait l’entraîneur Matteo Guérini à l’issue de la compétition.

Ph.-M.

(*) Les Jeux Mondiaux 2022 se déroulent du 7 au 17 juillet prochain à Birmingham aux États-Unis. A l’image des Jeux olympiques, les Jeux Mondiaux ont lieu seulement tous les 4 ans. Avec 36 sports (non-olympiques) au programme, 10 jours de compétition, 4 000 athlètes et plus de 100 pays représentés, l’événement célébre cet été sa onzième édition,

CREPS Toulouse-Occitaniehttps://www.creps-toulouse.sports.gouv.fr/