Sport / Trampoline : Rendez-vous au sommet à Colomiers

Le Trampoline, à l'honneur à Colomiers samedi et dimanche. Photo ©EGC

Tous les trampolinistes de catégories Nationales et Elites du grand sud de la France ont rendez-vous à Colomiers, pour jouer leur qualification pour la finale des championnats de France, qui se déroulera les 31 Mai et 1er Juin à Albertville. Et pour les gymnastes occitans c’est la qualification pour la finale Nationale de Mouilleron le Captif du 10 au 12 Mai qui est en jeu.

Ce sont plus de 400 trampolinistes et gymnastes du Grand Sud qui seront présents dans la cité de Haute-Garonne samedi et dimanche, pour des compétitions organisées par l’Etoile Gymnique de Colomiers.

Toute l’élite gymnique du grand Sud

Qualification pour le Championnat de France en jeu, ce week-end à Colomiers. Photo ©EGC

Pour les compétiteurs du Grand Sud, il s’agira de l’ultime épreuve pour se qualifier en vue des Championnats de France de Trampoline-Tumbling et Gym acrobatique d’Albertville. Colomiers va ainsi renouer avec le haut-niveau du trampoline, après avoir accueilli l’élite européenne de la discipline lors du Master open de trampoline et tumbling, en octobre dernier.

Ce qui fait d’ailleurs la fierté du président de l’EGC, Frédéric Venouil : « Un Master et un championnat de France plus tard, l’Etoile Gymnique est fière d’avoir été choisie à nouveau pour organiser cette sélective inter-régionale sud » souligne-t-il avant de rappeler que « cette compétition sera également l’occasion de retrouver les gymnastes occitans GAM (gymnastique artistique masculine) Performance et Trampoline catégories fédérales pour la finale régionale. »

Quatre jeunes espoirs à suivre de près

Discipline acrobatique, le Trampoline peut se pratiquer en individuel ou par paire de deux gymnastes (synchronisé). Cette discipline est devenu olympique en 2000. En Trampoline, les gymnastes évoluent sur une toile de 4 mètres sur 2 située à 1.15 mètre du sol. Spectaculaire et technique autant qu’artistique, le trampoline a naturellement ses adeptes au sein des 1300 licenciés de l’Etoile Gymnique de Colomiers.

Célia Delprat, de l’EGC, déjà 9 finales nationales (et 5 médailles) à sn actif. Photo ©EGC

Avec notamment la filière « Performance », ouverte en 2016, est composée de quatre trampolinistes de 10 à 14 ans, s’entrainant de 8 à 11 heures par semaine. Angelina Moutier (2004), Célia Delprat (2005), Tanguy Lamblot (2005) et Agathe Maurel-Lamy (2009).

Le travail acharné de ces jeunes champion.ne.s n’est pas resté sans effets, avec notamment 4 qualifications en finales nationales individuelles, dont une en catégorie Elite, et un titre de vice-championne de France NAT 13/14ans pour Célia Delprat. Ainsi qu’une qualification en finales nationales synchro, et un titre de championne de France NAT 11/14 ans (Louise Hinard et Célia Delprat) en 2018 à Calais. Sans oublier Une 7e place par équipe en Nationale 2, qualificative pour le championnat de France par équipes N2 à Metz en juin 2019.

Toujours à Colomiers, pendant que les trampolinistes et gymnastes masculins s’affronteront à la Maison des Activités Gymniques, les gymnastes féminines de l’Etoile Gymnique de Colomiers (3e club gymnique de France) seront à Beaucaire, pour décrocher elles aussi leur passeport pour la finale nationale à Mouilleron le Captif, au mois de mai.

Philippe MOURET