Sécheresse-Incendies : “Catastrophe humaine”, Hermeline Malherbe écrit à Macron

Feu en cours... Photo David Mark de Pixabay

Hermeline Malherbe “alerte sur une catastrophe écologique, demain économique” et qui, affirme-t-elle, pourrait déboucher “sur une catastrophe humaine” ,faute de soutien et d’aide urgente.

La présidente socialiste du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales demande à l’Etat la mise en place d’un fonds de solidarité, en lien avec l’ensemble des collectivités locales compétentes, pour garantir “un soutien financier immédiat aux agriculteurs qui vont voir leurs récoltes anéanties, voire même leur outil de production disparaître.”

Mermeline Malherbe, présidente du département des Pyrénées-Orientales. Photo Michel JAUZAC / CD 66.

Autre victime, le secteur du tourisme et des loisirs, autre pilier économique du département, qui est aussi menacé même si des mesures d’économie d’eau ont déjà été prises.

Mme Malherbe met en garde sur le risque de mégafeux, en sollicitant des moyens aériens de la sécurité civile, notamment un hélicoptère bombardier d’eau lourd, pour s’attaquer aux feux naissants.

Des communes organisent la distribution de bouteilles d’eau

Aucune pluie majeure n’est tombée sur le département des Pyrénées-Orientales depuis plus d’un an et selon les prévisions de Météo France, la situation risque de perdurer tout au long de l’été. L’agriculture locale est particulièrement touchée : l’arboriculture, le maraîchage, la viticulture et l’élevage doivent faire face au manque d’eau. Les récoltes sont en danger et les cultures risquent de ne pas pouvoir être sauvées.

Par ailleurs, des communes sont confrontées depuis plusieurs mois à des problèmes d’alimentation en eau potable. Et quatre communes (Bouleternère, Corbère, Corbère-les-Cabanes et Saint-Michel-de-Llotes) organisent donc des distributions d’eau en bouteille auprès de leurs habitants.

Photo Natalia KOLLEGOVA de Pixabay

400 départs de feu depuis le début de l’année

Ainsi on ne peut que constater que l’incendie qui a touché les communes de Banyuls-sur-Mer et Cerbère “est un exemple alarmant de la vulnérabilité particulière des Pyrénées-Orientales aux feux de végétations et d’espaces naturels en raison du climat sec et du relief accidenté”, souligne l’élue. Depuis le début de l’année, les sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours des Pyrénées-Orientales ont été engagés sur près de 400 départs de feu.

Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, devrait se rendre dans les Pyrénées-Orientales, le 6 mai prochain. L’institution départementale espère avoir à ce moment les réponses positives espéréres…

Philippe MOURET