A Saint-Gilles dans le Gard, on languit… On s’impatiente de voir les premiers taureaux de la saison ! Ce sera justement le cas dès ce week-end avec Saint-Gilles Fête la bouvine, évènement qui lance la saison taurine et festive.
Deux élus, Benjamin Guidi, (adjoint aux animations de la ville et président de l’Association pour les Festivités de Saint-Gilles) et Joël Passemard (conseiller municipal aux traditions et courses camarguaises) sont particulièrement investis dans l’événement. Ils ont notamment souhaité développer des nouveautés…
Un concours d’abrivado tout au long de l’année
Le plus marquant sera sans doute l’organisation du premier Concours d’abrivado (*) de Saint-Gilles. Lancé ce 19 mars pour la Fête de la Bouvine, le concours sera le fil
rouge de l’année avec trois autres journées : les 13 juillet, 24 août et une finale le 1er novembre.
Autre rendez-vous incontournable du week-end pour tous les amoureux de la Bouvine, dans les arènes, une course camarguaise aux As et une autre de niveau Avenir.
La défense de la tradition face aux critiques
Mise au point de Benjamin Guidi : “Dans une période où les attaques de ceux qui veulent nous dicter un nouveau mode de vie pleuvent de tous les côtés, autant pour la course camarguaise que pour la corrida, il faut être courageux et assumer ses idées. À nous de jouer maintenant ! Après le temps de la mobilisation, place au temps de l’action et quelle meilleure défense que de remplir les arènes et de participer à nos fêtes de traditions ?”
Une tribune parue dans Le Monde, le 7 janvier (signée par 50 élus et politiques écologistes et animalistes, ainsi que par des associations de défense animale) demandant une réforme de la bouvine avait mis le feu aux poudres. Les défenseurs de la bouvine, quant à eux, préparent une demande d’inscription à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Le programme complet de la Fête : https://saint-gilles.fr/IMG/pdf/bouvine_tract.pdf
Ph.-M.
(*) Lâcher traditionnel de taureaux que des cavaliers doivent diriger vers l’arène. Chaque année, pour le 11 novembre, le Festival d’abrivado regroupe plus de 200 gardians et 1000 chevaux venus de toute la Provence sur les plages des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-hône) exceptionnellement ouvertes aux cavaliers et à leur montures…
Traditions taurines :
Patrimoine : La tradition de la bouvine menacée de folklorisation touristique