Ruralité : Préfète de l’Aveyron à la rencontre des élus de la “Muse & Raspes du Tarn”

Rencontre de travail et de découverte pour la préfète de l'Aveyron et les élus de Muse 1 Raspes du Tarn. Photo DR

La ruralité, ce sont 22 millions de français.es, une part de l’identité du pays, des paysages, un patrimoine, des initiatives et des villages d’avenir. Mais ce sont aussi des problématiques spécifiques qui ne sont pas toujours bien comprises par les autorités “compétentes.” D’où l’importance de se déplacer sur le terrain, pour saisir les enjeux de développement, de services et de valorisation du territoire, comme vient de le faire la préfète se l’Aveyron en rencontrant les élus de la communauté de communes Muse et Raspes du Tarn.

Démographie, services de santé, éducation au programme

Avant d’ouvrir les dossiers de travail, la rencontre a débuté par un moment de recueillement et un hommage à Georget Damerval, maire de Brousse-le-Château décédé il y a quelques mois.

La séance de travail a ensuite permis de “dresser un portrait précis des transformations locales.” Les élus ont partagé leurs préoccupations face à plusieurs enjeux cruciaux, au premier rang desquels l’impact de la démographie (baisse de la natalité et vieillissement) sur les services de proximité.

Les écoles sont un marqueur de cette vitalité. Face au risque de fermetures de classes, les élus misent sur des solutions innovantes comme les regroupements pédagogiques intercommunaux pour maintenir un maillage éducatif de qualité. La lutte contre la désertification médicale est également une priorité, avec des initiatives locales regroupant plusieurs professionnels de santé pour attirer de nouveaux praticiens.

Des pyasages à couper le souffle qui ont été appréciés par les visiteuses d’un jour. Photo DR

Tourisme et transition, énergétique

Le développement économique fut un autre sujet majeur. Le territoire mise sur le tourisme, en s’appuyant sur son patrimoine, les activités de pleine nature et le tourisme industriel. Le secteur, qui a enregistré 1,74 million de visiteurs à la journée en 2024, constitue un axe de développement pour l’économie locale.

Parallèlement, la transition énergétique est engagée, avec des projets éoliens, photovoltaïques et une attention portée à la rénovation des bâtiments communaux.
Enfin, le rôle de l’État dans ce contexte a été débattu. Les élus faisant part de la complexité ressentie face à la diversité des critères de financement (État, Europe, agences). En réponse, la préfète a réaffirmé “l’engagement de l’État en tant que partenaire financier et facilitateur attentif”. Elle a rappelé que “les dotations de l’Etat sont des leviers essentiels pour concrétiser les projets locaux, notamment dans la rénovation énergétique et la revitalisation des centres-bourgs.”

La rencontre s’est achevée sur l’affirmation de part et d’autre d’une volonté de renforcer la collaboration entre les services de l’État et les élus du territoire.

La préfète et la sous-préfète ont également eu l’opportunité de découvrir le charme
intemporel de Brousse-le-Château et de son imposant château. Cette immersion au cœur d’un patrimoine architectural et historique d’une richesse inestimable a suscité “une admiration palpable,” soulignant l’importance de ce site majeur pour l’identité et l’attractivité de la communauté de communes de la Muse et des Raspes du Tarn.

Rendez-vous : Sur l’agenda du Pays de la Muse et des Raspes du Tarn, la Foire à la châtaigne (et brocante) de Castelnay-Pegayrols.

Vous avez dit ruralité ?

Ruralité : Selon une étude, 92 % des français expriment un “désir de campagne”

Aveyron : Le miracle économique de l’exceptionnel village d’Arvieu décrypté