Rendez-vous : Une ascension mythique pour une cause solidaire

Image d'illustration. Photo par Freepik (www.freepik.com)

La légendaire ascension vers Luchon-Superbagnères sera le théâtre d’un événement cycliste solidaire exceptionnel le samedi 21 juin.Cet événement invite 100 cyclistes à participer à la montée de 25 km avec 1150 mètres de dénivelé positif, au profit de l’association “Fight Aids Monaco”, fondée par la Princesse Stéphanie de Monaco.

La Compagnie des carabiniers du Prince est l’une des plus petites armées au monde, avec celle du Vatican : 124 hommes qui assurent la protection du Prince Albert II et de sa famille. La Compagnie œuvre aussi au rayonnement et à la souveraineté de la Principauté, en participant à divers événements à Monaco et à l’étranger. Ce sera le cas, ce 21 juin, sur les pentes vers Luchon-Superbagnères.

La centaine de cyclistes invités à participer affronteront ainsi le final de ce qui est annoncé comme l’étape la plus difficile du Tour de France 2025 ! En effet, le 19 juillet, les coureurs de la Grande Boucle s’élanceront depuis Pau pour une 14e étape qui leur fera gravir successivement le col du Tourmalet (19 km à 7,4 %), le col d’Aspin (5 km à 7,6 %) et le col de Peyresourde, avant d’entamer l’ascension finale vers Luchon-Superbagnères (12,4 km à 7,5 %) !

“Ce n’est pas seulement un défi sportif, c’est un geste de solidarité pour celles et ceux qui luttent chaque jour contre le VIH” assure Denis Raymond, chef du Peloton Motocycliste des Carabiniers du Prince qui organisent cette montée cycliste caritative au profit de l’association Fight Aids Monaco (*) de la Princesse Stéphanie. 25 carabiniers monégasques prendront également part à cette initiative. Les 65€ de l’inscription seront intégralement reversés à l’association.

Dernière minute : Pedro Delgado, vainqueur légendaire du Tour de France 1988 et ambassadeur de la marque EKOI, sera présent parmi les participants !

S’inscrire : https://billetterie.pyrenees31.com/spectacle?id_spectacle=47

Ph.-M.

(*) Fight AIDS Monaco a été créé en 2004, issu de la fusion de Monaco Sida et Femmes face au Sida. L’association est présidée par S.A.S. la Princesse Stéphanie de Monaco avec pour missions principales : “Informer, Prévenir et Soutenir les personnes vivant avec le VIH.” Elle est notamment à l’origine de la Maison de Vie de Carpentras, un lieu unique en Europe, dédié à l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH.