Rendez-vous : Sous les arbres, le piano, rien que le piano mais… tout le piano !

Image d'illustration. Photo Наталья Севрук de Pexels

Dans le cadre idyllique du Parc de l’Orangerie, à Lunel-Viel (Hérault), le festival Un piano sous les Arbres cultive l’inattendu.  Rencontres improbables entre des styles variés : classique, jazz, rock, musique tzigane, électro… avec pour dénominateur commun, le piano. Et depuis 2008, la programmation a intégré de la musique cubaine et du raï, du rock et de la musique classique, du jazz et des musiques traditionnelles, de l’Irlande à l’Arménie, de la Mongolie au Brésil. Cette 16e édition ne fera pas exception !

“Sous les arbres centenaires du parc de l’Orangerie (inscrite au patrimoine des monuments historiques, NDLR) des artistes du monde entier participent à cette grande fête du piano (…) Nous y attendons les Helvètes Elvett, dont la chanteuse ressuscite les mânes d’Amy Winehouse, “el Niejo” Roberto Fonseca, à qui Ibrahim Ferrer a transmis la flamme de la musique cubaine, Rob Clearfield et le contrebassiste Joe Sanders, ce Lunelviellois qui joue avec Joshua Redman, le magnifique tribute à Aretha Franklin de Lisa Spada, et embarquerons pour un surprenant voyage musical avec la Rickie Lee Jones catalane, Magali Saré” détaille Fabrice Fenoy, directeur du festival.

Une autre façon de goûter le piano… Photo Communication Mairie de Lunel-Viel

Plus de trente artistes sont programmés cette année sur les quatre jours du festival (du 22 au 25 août) qui, souligne encore Fabrice Fenoy, “fait également la part belle à la chanson française avec Liz Van Deucq et Dimoné” dont le concert propose un “canevas émotionnel de relations uniques et multiples créées entre l’artiste et ses spectateurs. Ceux-ci pourront entrer dans l’univers sensible du pianiste de Ben Mazué, Guillaume Poncelet, enveloppante brume néo-classique traversée d’éclairs électroniques.”

De jeunes talents mettront le classique à l’honneur

Enfin, précise le directeur de l’événement, “de jeunes talents classiques assureront les rendez-vous pianistiques à l’orangerie… ou dans l’herbe. Imaginez-vous par un soir d’été, allongé dans le noir sous les étoiles en compagnie de Schubert, Brahms et Chopin. Même vos enfants se laisseront bercer, repus d’activités poétiques…” On pense notamment au duo Pierre-Marie Gasnier et Miré Jeong, qui ont remporté ensemble le prix du public au concours des Virtuoses du Coeur en 2020 en piano solo, marquant le début de leur collaboration (vendredi 23 août, à 18h30, pour un concert Schubert à quatre mains).

Pierre-Marie Gasnier et Miré Jeong – Photo DR (Festival Un piano sous les Arbres)
Programmation et billeteriehttps://unpianosouslesarbres.com/event/programmation-2024/

Et comme il se doit désormais pour tout événement, Un Piano sous les Arbres se veut également écoresponsable. Il coopère ainsi avec le réseau COOPERE 34 (Coordination pour l’Education Relative à l’Environnement sur les territoires
héraultais) qui met en place diverses activités. Et le festival propose aussi des stands aux producteurs du territoire (vin, muscat, miel, spiruline, escargots…) et de nombreux foodtrucks, notamment le Go Fast, finaliste de la Coupe de France de burgers !   L’accent étant naturellement mis sur l’utilisation de produits de qualité et l’utilisation de circuits courts.

Disons le, Un piano sous les arbres, c’est la promesse d’une dernière pause bucolique et musicale avant la rentrée !

Philippe MOURET