Rendez-vous : Pattie et la colère de Poséidon, production made in Occitanie

Pattie face à Poséidon, c'est la nouvelle production de TAT Productions à Toulouse, présenté en avant-première le 26 octobre à Monpellier, dans le cadre du Cinémed... ©TAT PRODUCTIONS

Pattie et la colère de Poséidon, de David Alaux, sera projeté au Corum, mercredi 26 octobre, en première mondiale. Il s’agit du nouveau film de TAT Productions, studio d’animation toulousain. (Les As de la Jungle, etc). Cette comédie d’aventure se déroule dans la Grèce antique, où une souris et un chat vont aider Jason et ses Argonautes à sauver la cité de Yolcos. Billetterie : https://billetterie.cinemed.tm.fr/

La vie s’écoule paisiblement à Yolcos, belle et prospère ville portuaire de la Grèce antique, lorsque la population est menacée par la colère de Poséidon. Une jeune souris aventurière et le chat qui l’a adoptée vont alors aider à son insu le vieux Jason et ses Argonautes dans leur quête pour sauver la cité. Mais bien plus qu’un coup de main, l’opération les amènera finalement à affronter les créatures mythiques les plus dangereuses de la mythologie et à surmonter tous les dangers à leur place… Voilà pour le pitch !

Un parcours qui va de Ille-sur-Têt à Toulouse

Ce film d’animation de long métrage, a été réalisé par David Alaux produit par le studio toulousain TAT Productions, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et de Toulouse Métropole, en partenariat avec le CNC.

Originaire de Figeac, dans le Lot,  David Alaux a fait la connaissance des frères Éric et Jean-François Tosti au collège d’Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales) où ils étaient tous les trois élèves. Les trois camarades ont poursuivi leurs études au lycée François-Arago de Perpignan, puis à Toulouse.

Ayant pris l’habitude de travailler ensemble, ils ont créé la société TAT Productions en 2000 à Toulouse puis le film d’animation au succès mondial Les As de la jungle (2011), aussi bien en télévision qu’au cinéma…

Et bientôt, le Astérix d’Alain Chabat pour Netflix

TAT est aujourd’hui l’un des studios européens les plus prolifiques sur le terrain du cinéma avec déjà trois films sortis en salles ces dernières années, Les As de la Jungle (2017), Terra Willy (2019) et Pil (2021), la sortie imminente (janvier 2023) de Pattie et la colère de Poséidon et deux autres en cours de production : Les As de la Jungle 2 (2024) et Pets on a train (2025).

En parallèle, TAT est en train de fabriquer la prochaine série animée de Netflix, Astérix, réalisée par Alain Chabat et produite par Alain Goldman (Légende Films) en collaboration avec Les éditions Albert René. Sa diffusion est prévue en 2024 sur Netflix.

Philippe MOURET

Ça bouge dans l’animation !

Jeunesse : “Idéfix et les Irréductibles” débarque sur M6 à partir du 22 août

Cartoon Forum : Toulouse, place forte de l’animation européenne

BD-Ciné : Des anciens de l’ESMA dans l’équipage de Valérian

Animation : avec l’Esma, l’Occitanie est à Hollywood