Lancée en juin 2021 et actuellement diffusée sur France 4, la saison 1 d’Idéfix et les irréductibles (qui a déjà séduit plus de 12 millions de téléspectateurs) changera de chaîne à partir du 22 août. Elle sera diffusée sur M6 KID, à 8h, du lundi au vendredi. Et la BD, c’est pour l’automne !
Après un premier album couronné de succès, avec déjà plus de 100 000 exemplaires vendus, un deuxième tome paru le 15 juin 2022 qui est plébiscité, les aventures d’Idéfix et les Irréductibles en BD se poursuivront cet automne dans un nouvel opus intitulé Ça balance pas mal à Lutèce !
Dans ce troisième album, les lecteurs pourront découvrir trois nouvelles histoires complètes : Dans Le Glaive de Camulogène, où Abraracourcix et Bonemine jouent un rôle prépondérant en empêchant les Romains de s’approprier Le Glaive du chef gaulois Camulogène.
Puis les lecteurs pourront lire deux autres histoires. Dans Le réveil de Lutèce, Sinfonix, le coq grâce à qui Lutèce s’éveille tous les matins à V heures, et que Monalisa et les Romains veulent faire taire. Enfin dans Lutèce brûle-t-il ? la ville est soumise à un terrible réchauffement climatique suite à l’invention par Anglaigus d’une nouvelle technique de chauffage au charbon…
Un concentré d’histoires drôles, écrites par Marine Lachenaud et Olivier Serrano, et dessinées par Philippe Fenech et David Etien, toujours aussi fidèles à l’esprit de la BD créée par René Goscinny et Albert Uderzo en 1959.
Une nouvelle équipe créative, mais Philippe Fenech est fidèle au poste
C’est une nouvelle équipe créative qui a pris en mains ce Tome 3 de la bande dessinée. Mais le dessinateur Philippe Fenech est toujours présent. Né en 1976 à Montpellier, Philippe Fenech a décidé de devenir dessinateur après avoir lu… Astérix.
Passé par Le Journal de Mickey, Mickey Parade, Bug’s Bunny Mag, Scoobydoo Mag… Il publie également des albums de bande dessinée, dont la série Tuff et Koala (éd. Soleil) avec Curt Ridel au scénario.
Une série qu’Albert Uderzo lui a d’ailleurs fait l’honneur de préfacer en 2004, soulignant son “dessin tout en souplesse, […] charmé par le talent de ce jeune dessinateur dont on entendra souvent parler.” Dès lors, il n’est pas étonnant de le retrouver, 17 ans, plus tard au dessin d’Idéfix et les Irréductibles.
L’autre auteur du tandem de dessin, c’est David Etien. Il est notamment le dessinateur des séries Les Quatre de Baker Street ou Champignac. Et, adoubé par Régis Loisel himself, il a récemment repris le dessin de la série La Quête de l’oiseau du temps.
Quant aux scénarios, ils sont signés Marine Lachenaud et Oliver Serrano.
Enfin, ultime info : Idéfix et ses amis débarquent aussi dans la collection La Bibliothèque verte ! Avec une première histoire complète illustrée, Le Réveil de Lutèce et avec des images issues de la série TV, en format poche. En librairie le 31 août prochain (Hachette jeunesse – Bibliothèque verte – 96 pages / 5,90 €).
Philippe MOURET
Idefix, Dis-Leur ! par Toutatis !
Bande dessinée : Bonne nouvelle, Idefix revient pour les vacances !
Bande dessinée : Deux crayons d’Occitanie pour “Idefix & les Irréductibles”
BD / Spin-off : Après le Bill de Boule, Jean Bastide adopte Idefix