Rendez-vous : Narbonne et l’Aude, au coeur du “Printemps du XIII”

Les finales Elite 1 & Elite 2 Féminines, XIII Fauteuil (Elite 1 & 2), U15, U17, U19 Elite et enfin la grande finale du championnat Elite 1 se joueront les 27 et 28 mai prochains, à Narbonne, au Parc des Sports et de l’Amitié ainsi qu’à l’Arena. C’est la quatrième édition du Printemps du XIII, un événement aussi sportif que festif !

Après l’annonce (voir Dis-Leur ! en date du 15 mai) du retrait de la France de l’organisation de la Coupe du Monde 2025, le Rugby à XIII tricolore a bien besoin d’un moment de sport et de détente partagé… Il ne pouvait y avoir plus belle occasion que ce week-end de Pentecôte qui verra toutes les finales nationales disputées en deux journées exceptionnelles.

Pour la quatrième fois en 8 ans, donc, la Fédération retrouvera cette année la ville de Narbonne pour deux jours de rugby à XIII. Samedi en début d’après-midi (13h), les U17, DN, Elite Basse Féminine ouvriront ce week-end sportif, suivi de la finale Elite 2 puis de XIII Fauteuil à l’Aréna de Narbonne (16h et 18h).

Carcassonne XIII face au XIII Limouxin, remake de la finale 2022

Le dimanche matin fera place aux finales U15 à 10h et U17 à 11h30 sur le terrain
d’honneur du Parc des Sports. Enfin l’après-midi, sera dédiée au niveau U19 Elite (13h15), Elite 1 Féminine (15h30) en lever de rideau de la grande finale du championnat masculin Elite 1 (18h).

L’Aude devient ainsi le coeur battant du rugby à XIII avec une finale d’Elite 1 qui opposera le XIII Limouxin (vainqueur de Lézignan en demi-finales, 36-10) à Carcassonne XIII (qui a battu Albi 26-16) sur la pelouse narbonnaise. Place donc à un remake de la finale de l’édition 2021-2022. Dans ce même stade, la forteresse carcassonnaise était alors venue à bout des assauts limouxins, 20 à 16.

Carcassonne était, à cette occasion, devenu le club le plus titré de l’élite, avec 12 titres de champion de France entre 1945 et 2022 (dont quatre doublés). Limoux, pour sa par s’est imposé à trois reprises pour le titre, en 1968, 2016 et 2017.

Une revanche en féminines, entre le RC Lescure-Arthes et les Déesses Catalanes

Chez les féminines, la finale d’Elite 1 opposera les tarnaises du RC Lescure-Arthès XIII aux Déesses Catalanes, les féminines du Saint-Estève-XIII Catalan déjà finalistes en 2019. Lors de l’édition 2022, les mêmes équipes s’étaient séparées sur le score de 16 à 4 en faveur des joueuses du Tarn.

“Le Printemps du XIII, c’est la représentation de notre ADN, Sport pour tous, accessible à tous, et que ce soit du XIII fauteuil, aux jeunes, aux féminines, jusqu’à bien sûr la finale d’Elite 1 hommes, ce sera une belle fête. Nous attendons une très
large mobilisation”, appuie Luc Lacoste le président de la FFR XIII qui, par ailleurs, remercie le maire de Narbonne “pour le soutien sans faille qui nous est apporté. Il nous est apparu important de pouvoir installer encore cette année Le Printemps du XIII au carrefour de tant de nos clubs.”

Tous les détails et réservations : https://billetterie-ffr13.tickandlive.com/

Eugène KRAMPON

Rendez-vous : Ce week-end, le 21 mai, trois stades se partagent différentes finales des championnats de France. En Ariège, Pamiers accueillera la Finale de Coupe Luc-Nitard (U19) et la Finale Elite 2. Pia (Pyrénées-Orientales), au stade Ambert, verra s’affronter les finalistes de Division Nationale et Fédérale, tandis que le complexe de Struxiano de Toulouse recevra les finales U15, U17 développement et U15 Challenge.