Rendez-vous : Mille offres d’emplois saisonniers au forum de la Grande-Motte

Les métiers du tourisme et de la restauration sont au coeur des emplois saisonniers... Photo Pays de l'Or

L’Occitanie est la troisième région de France en nombre de saisonniers, après la Corse et la Nouvelle-Aquitaine. En 2021, 43 % des intentions d’embauche étaient saisonnières dans la région, contre 32 % à l’échelle nationale (1). La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et Pôle Emploi déploient des stratégies pour répondre aux besoins en la matière. Il y a également des initiatives plus locales, comme ce Forum Littoral de l’Emploi saisonnier, qui se tiendra le 25 mars à la Grande-Motte.

Le Forum littoral de l’emploi saisonnier proposera plus de 1 000 offres d’emploi dans de nombreux secteurs d’activité. Pour des profils de poste très variés : cuisiniers, animateurs, plongeurs, vendeurs, réceptionnistes, serveurs, agents de sécurité, hommes/femmes de chambre, employés libre service, aides à domicile… “Etudiants, demandeurs d’emploi, diplômés, avec ou sans expérience… le forum offre à tous de nombreuses opportunités allant du job d’été au CDI”, souligne le Point Emploi Pays de l’Or.

Une collaboration en faveur de l’économie locale

Depuis 2016, l’Agglomération du Pays de l’Or et la Communauté de communes Terre de
Camargue ont repris en direct la gestion des services emploi. Véritables relais de proximité, complémentaires à l’action de Pôle Emploi, ces services accueillent, informent et accompagnent les demandeurs d’emploi, les salariés, les porteurs de projet et les chefs d’entreprises dans leurs différentes démarches.

Afin de compléter ce dispositif de soutien à l’économie locale, les deux intercommunalités ont décidé, l’année suivante, de mutualiser leurs moyens et d’organiser ensemble un seul et grand Forum Littoral de l’Emploi Saisonnier à la place des deux Forums proposés les années précédentes à La Grande Motte et au Grau du Roi.

Repérer les métiers qui recrutent… Photo Pays de l’Or

“Préparer la saison” et “décrocher un emploi”

Tournés naturellement vers la mer, offrant une façade maritime stratégique dans la région et dotés d’un même bassin d’emploi, Pays de l’Or et Terre de Camargue présentent en effet une cohérence tant sur le plan géographique qu’économique.

L’objectif affiché est de “préparer la saison” dans les meilleures conditons, à travers  un évènement qui réunit sur une journée et en un même lieu les entreprises qui recrutent et les demandeurs d’emploi. Les professionnels présélectionnent leurs futurs collaborateurs pour constituer leurs équipes. Et les candidats ont un accès immédiat à toutes les offres.

Philippe MOURET

Pour les demandeurs d’emploi, sur rendez-vous, des conseils personnalisés pour
rédiger ou optimiser son CV sont proposés par le service emploi du Pays de l’Or et de Terre de CamargueLe service emploi de Terre de Camargue propose également, le 16 mars 2023, au siège de la Communauté de communes, des ateliers de préparation au Forum : De 9h à 12h : Préparation au Forum Littoral de l’Emploi Saisonnier,

Les entreprises peuvent, elles aussi, bénéficier d’un accompagnement et de conseils pour la définition du profil des postes qu’elles recherchent. Leur participation au forum est gratuite, simplement soumise à une inscription.

Retrouver les salons TAF (Travail-Avenir-Formation) en Région : https://www.laregion.fr/TAF

(1) Selon un rapport de l’Insee paru en septembre 2022 : “L’Occitanie est la troisième région française pour le recours à l’emploi de saisonniers. Ils travaillent principalement dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration, des arts, des spectacles et des activités récréatives et dans l’agriculture. L’activité saisonnière se concentre particulièrement sur la période estivale, notamment dans les secteurs liés au tourisme. Les emplois saisonniers sont le plus souvent non qualifiés et parfois pourvus par une main-d’œuvre étranghttps://dis-leur.fr/emploi-a-toulouse-yeo-frais-recrute-sans-cv-ni-formation/ère. En 2021, les employeurs ont anticipé des difficultés de recrutement importantes pour 2022, mais moins pour les emplois saisonniers que pour les non saisonniers (…) Il y avait 192 400 postes de saisonniers en Occitanie en 2017.”

Le Pays de l’Or compte huit communes, Candillargues, Lansargues, La Grande
Motte, Mauguio-Carnon, Mudaison, Palavas-les-Flots, Saint-Aunès, et Valergues, soit 45 000 habitants en basse saison et 250 000 l’été. Terre de Camargue regroupe trois communes, Aigues-Mortes, Le Grau du Roi et SaintLaurent d’Aigouze, soit 20 500 habitants en basse saison et 126 000 habitants en période estivale.

Parlons emploi :

Emploi : A Toulouse, YéO-frais recrute sans CV, ni formation

La Région dévoile son grand plan : “Il nous faut créer 24 000 emplois nets par an…”