L’exposition évènement réalisée par Arthemisia (*), rassemble plus de 100 œuvres de l’emblématique artiste hollandais et donne rendez-vous à tous, petits et grands, amateurs d’art, de sciences, de nature et d’architecture pour (re)découvrir le travail unique de cet artiste génial à travers un magnifique parcours à géométrie variable à découvrir seul, entre amis et en famille !
Jusqu’au 30 mars, les salles d’exposition des Espaces EDF Bazacle de Toulouse accueillent les œuvres de M.C. Escher, artiste génial et visionnaire, très apprécié du grand public dans le monde entier, artiste emblématique pour les amateurs d’art mais aussi pour les mathématiciens, les designers et les graphistes, pour ses créations uniques capables d’allier l’art à l’univers infini des nombres, la science à la nature, la réalité à l’imagination, générant des inventions imaginatives et des paradoxes magiques mais avec une forte rigueur scientifique.
Plus de 100 oeuvres emblématiques présentées à Toulouse

publics dans son univers. Photo DR
Né en 1898 à Leeuwarden, aux Pays-Bas, Maurits Cornelis Escher a développé un style unique et incomparable, grâce à sa capacité extraordinaire à transporter les visiteurs dans des mondes imaginatifs et apparemment impossibles. Dans les créations du grand maître néerlandais, qui a vécu et voyagé en Italie entre les deux guerres, d’innombrables thèmes et suggestions convergent : des théorèmes géométriques aux idées mathématiques, des réflexions philosophiques aux paradoxes de la logique.
Ses œuvres ont également influencé le monde du design et de la publicité. Elles constituent défi à la perception et sont uniques dans l’histoire de l’art de tous les temps ! À Toulouse, à travers une exposition de plus de 100 œuvres, accompagnée d’éclairages didactiques, de vidéos et de salles interactives, c’est tout le parcours artistique d’Escher qui est présenté, de ses débuts à ses voyages en Itali, en passant par les différentes techniques artistiques qui l’ont vu s’engager tout au long de sa vie et qui ont fait de lui un artiste unique.
Huit “sections” pour découvrir l’esprit d’Escher
Outre les œuvres d’Escher, l’exposition comprend des expériences scientifiques, des espaces interactifs et des ressources pédagogiques qui aideront les adultes et les enfants à comprendre les perspectives impossibles, les images troublantes et les mondes apparemment inconciliables qu’Escher a combinés pour créer une dimension artistique unique.
Ces installations spéciales simulent les environnements hypnotiques d’Escher, comme l’Installation de la relativité, qui inverse la taille et l’échelle normales, l’Installation des miroirs, où les visiteurs peuvent voir leur propre reflet répété apparemment à l’infini, l’Installation optique et l‘Impossible Selfie Station, inspirée de l’une des œuvres les plus célèbres d’Escher.
Des tessellations, métamorphoses, structures spatiales et paradoxes géométriques aux œuvres qui ont accru sa popularité depuis les années 1950 au point que l’on peut parler aujourd’hui d’une véritable Eschermania, l’exposition présente les œuvres les plus connues de l’artiste néerlandais telles que Le lien d’union (1956), Métamorphose II (1939), Jour et Nuit (1938), la fameuse série des Emblemata, et bien d’autres encore.
Après avoir rassemblé 20 millions de visiteurs à travers le monde, M.C. ESCHER a déjà conquis plus de 30 000 personnes à Toulouse.
Ph.-M.
Pratique : Espaces EDF Bazacle – 11, quai Saint-Pierre à Toulouse. Horaires : Les lundis, mercredis, jeudis de 10h00 à 20h30 (dernière entrée à 19h30); Les dimanches de 9h00 à 20h30 (dernière entrée à 19h30); Les vendredis de 10h00 à 21h30 (dernière entrée à 20h30); Les samedis de 9h00 à 21h30 (dernière entrée à 20h30); Les mardis habituellement fermés accueilleront les visiteurs de 10h00 à 20h30 (dernière entrée à 19h30).
.
(*) L’exposition M.C. ESCHER est réalisée par Arthemisia (principal producteur italien d’expositions d’art) et Exhibition Hub en collaboration avec la Fondation M.C. Escher et Maurits et avec le commissariat de Federico Giudiceandrea, l’un des plus grands experts mondiaux de l’artiste.
