C’est une tradition qui remonte aux plus riches heures de la station thermale. En 1888, Maurice Froyez, hommes de lettres, journaliste et ami d’Edmond Rostand (qui vécut à Luchon 22 étés de sa jeunesse) a l’idée d’importer la tradition provençale des cavalcades dans la commune. Un dimanche, en compagnie de touristes et de curistes qui fleurissent les calèches et fiacres, ils organisent un défilé dans les rues de la ville. La fête des fleurs est née ! Dans les années 30, vint même à Luchon la famille princière de Monaco, pour présider la Fête des Fleurs. La tradition perdure en 2024, c’est la 121e édition !
“Changer les âmes / Changer les cœurs avec des bouquets de fleurs / La guerre au vent / L’amour devant / Grâce à des fleurs des champs…” un peu de Laurent Voulzy, c’est l’hymne idéal pour annoncer l’événement qui mobilise toute la ville de Luchon, dans les Pyrénées (Haute-Garonne), en préparation d’une Fête des Fleurs plus que centenaire.
Cet événement emblématique, animé par la participation de nombreux partenaires et associations locales, promet trois jours d’activités festives et divertissantes pour tous les habitants et les visiteurs. autour du thème (comment y échapper ?) des Jeux olympiques.
Thierry Garcia, des Guignols à la Fête des Fleurs
Les festivités débuteront dès 16h, le vendredi 23 août, avec le fleurissement des structures fixes, le long de l’allée d’Etigny, accompagné de plusieurs déambulations des Bandas. À 21h, le rideau se lèvera sur une soirée théâtrale pour un spectacle d’humour présenté par Thierry Garcia. Né à Béziers cet Audois, aujourd’hui installé à Paris, a été l’une des voix incontournables des Guignols de l’Info.
Depuis, il multiplie les spectacles aux quatre coins de la France, avec des étapes régulières dans sa région natale. Rien d’étonnant, donc, à sa présence pour cette fête en Haute-Garonne, dont on ne saurait douter qu’il assurera l’ambiance avec brio (*).
Réservations : Office du Tourisme Pyrénées 31 – 05.61.70.21.21 – https://www.pyrenees31.com/ Tarif 20€ (spectacle éligible au Pass Culture).
Samedi et dimanche, place aux bandas et chars fleuris
La journée de samedi sera rythmée par une série d’animations festives, avec notamment à 15h, le défilé haut en couleur des troupes étrangères et des groupes locaux (puis spectacle de 16h30 à 17h30). Animations musicales (et bal) jusqu’à 2h du matin.
Dimanche sera marqué par l’exposition de véhicules d’époque et, à 14h30, l’avenue Foch sera le point de départ du défilé des chars, marquant le début d’une véritable bataille de fleurs qui envahira les rues de la ville.
Philippe MOURET
(*) Mon premier a été imitateur des Guignols, mon second auteur des Guignols et mon troisième producteur artistique des Guignols. Pas étonnant qu’à eux trois, ils aient concocté un spectacle drôle, épicé et cruel qui moque avec intelligence et humour les travers de notre société. Les identités de genre, l’amour chez les seniors, les nouveaux milliardaires mégalomanes, les ravages des réseaux sociaux, les dérives des chaines tout info, voici quelques uns des thèmes abordés par les personnages (une soixantaine environ) imités et incarnés de façon troublante par Thierry Garcia.
Et si on y allait !
Destination : Luchon, une élégante “Reine des Pyrénées” qui sait se réinventer
Sports : Luchon Aneto Trail, paysages magnifiques et sentiers techniques
Rendez-vous : La télévision “star d’un jour” à Bagnères-de-Luchon