Rendez-vous : Capéchecs, des centaines à la poursuite du bonheur en 64 cases

Lors de l'édition 2022 de Capéchecs. Photo "©PTextoris-CAPECHECS https://www.capechecs.com"

Les quatre tournois à cadence classique se dérouleront du samedi 28 octobre au 4 novembre. La phase finale du tournoi de Blitz “Capexpress” clôturera cette édition le 4 novembre dans l’après-midi. Les rencontres se tiendront au Village Vacances CCAS (Avenue de la Butte) au Cap d’Agde. Participation record annoncée ! L’entrée est libre pour les spectateurs.

Pas de “Trophée Karpov” cette année, mais cependant une participation record, avec près de 800 échequistes inscrits dans les divers tournois proposés. Comme le soulignait l’équipe organisatrice sur sa page Facebook : “C’est bien avec regrets que nous avons dû renoncer au Trophée pour cette édition (comme en 2018) : d’une part pour un manque de partenariats financiers et d’autre part du fait que le Grand Swiss (*) programmé aux mêmes dates ne nous permet pas d’inviter les féminines du top mondial notamment ! Car nous ne perdons pas de vue que le Trophée est la différence des autres tournois mais également qu’il est l’un des rares tournois de haut niveau paritaire. On espère revenir avec un Trophée Karpov en 2024 pour les 30 ans de Capéchecs.”

La parité, un soucis permanent de Capéchecs. Photo “©PTextoris-CAPECHECS https://www.capechecs.com”

Les amoureux des échecs ne seront toutefois pas privés d’un événement agathois qui a su rebondir et préparer un événement aussi exceptionnel qu’à l’accoutumée. Pour preuve ? Les tournois open affichaient complet deux semaines avant l’ouverture, pour la première fois depuis la création de Capéchecs en 1994 ! Et le Grand Prix était déjà à son maximum, avec plus de 210 joueurs, depuis le 6 octobre !

Un tournoi de “blitz” ouvert au plus grand nombre

Par ailleurs, le tournoi de “blitz” Capexpress réservé à une sélection de GMI (Grands Maûtres Internationaux) et MI (Maîtres Internationaux) présents à Capéchecs, avait pour objectif cette année de s’ouvrir au plus grand nombre. Ainsi, dès le mardi 31 octobre, il sera possible de s’inscrire dans un “open de blitz” ouvert à 180 participants.

Les 32 premiers participeront à des poules d’accession, qui se disputeront salle Molière les 1 et 2 novembre. Enfin, les premiers de chaque poule accèderont à la phase finale de Capexpress, qui se jouera comme chaque année en clôture de l’événement, le samedi 4 novembre.

Les joueurs seront en (grand) nombre cette année encore ! Photo “©PTextoris-CAPECHECS https://www.capechecs.com”

Que vous vous sentiez Roi ou pion, si votre bonheur peut tenir en 64 cases, c’est au Cap d’Agde (Hérault) qu’il faudra être ce week-end !

 

Philippe MOURET

(*) Le Tournoi Grand Suisse FIDE 2023 est un tournoi d’échecs qui fait partie du cycle de qualification pour le Championnat du monde d’échecs 2024. Il s’agira d’un tournoi en système suisse en 11 rondes avec 104 joueurs qui s’affronteront du 23 octobre au 6 novembre 2023 sur l’île de Man.

Regards dans le rétro :

Cap d’Agde : Le match Karpov-Maurizzi, en point d’orgue du rendez-vous Capéchecs

Capéchecs : Le rendez-vous qui ajoute la case Convivialité à son échiquier