Capéchecs : Le rendez-vous qui ajoute la case Convivialité à son échiquier

Anatoli Vaïsser a joué une "simultanée" face à une trentaine de jeunes de 12 à 14 ans, merceedi après-midi. Capéchecs ou le "mixage" des générations ! Photo Ph.-M.

Si l’on a l’habitude de dire que la club-house est le 19e trou d’un parcours de golf, il est plus rare d’attribuer une 65e case à l’échiquier. C’est pourtant la gageure relevée par le rendez-vous capagathois ! La convivialité, c’est bien la valeur essentielle que les organisateurs de Capéchecs mettent en avant pour expliquer le succès de leur(s) tournoi(s), qui se déroulent jusqu’au 6 novembre au CCAS du Cap d’Agde (Hérault).

Bien sûr  il y a (aussi) des moments de tension et d’émotion… Sans doute parfois l’envie d’envoyer balader l’échiquier ! Mais lorsqu’on se rend au CCAS du Cap d’Agde dans l’Hérault, c’est d’abord l’ambiance qui vous saisit. Une ambiance jeune et bon enfant. “Chaque année, en moyenne, 42 % de nos participants ont moins de 20 ans”, souligne l’un des maîtres de cérémonie de Capéchecs, Robert Textoris.

L’occasion de croiser les plus grands noms du monde des échecs

En effet, entre les tables où de nombreux anonymes s’affrontent amicalement avant de rejoindre les tables des différents tournois “open”, on peut aussi croiser la Grand Maître Internationale française Marie Sebag qui promène sa fille ou le jeune prodige français Marc’Andria Maurizzi qui pianote sur son smartphone, comme n’importe quel adolescent de son âge (14 ans !), à quelques heures de son Défi, face à la “légende” russe Anatoly Karpov

Le “Défi” 2021 oppose Anatoly Karpov (à gauche) à Marc’Andria Maurizzi. ©PTextoris-CAPECHECS https://www.capechecs.com

Ce dernier, qui fête cette année ses 70 ans, est un fidèle du rendez-vous au Cap d’Agde depuis la première édition, en 1994. Il en est même le parrain. “Il a été présent chaque année, sauf une seule fois. Il apprécie l’atmosphère particulière de Capéchecs, qui mêle les générations et les niveaux. il n’est pas rare de voir un Grand Maître qui joue une partie avec un anonyme… Ce mixage est très rare”, soulligne Robert Textoris.

De nombreux noms prestigieux qui figurent au Top 20 mondial, ont commencé à se “faire un nom” au Cap d’Agde. Tel l’actuel Champion du Monde norvégien, Magnus Carlsen qui avait 16 ans lorsqu’il est passé par la salle Molière du CCAS.

Anatoli Vaïsser en “simultanée” avec 30 jeunes

En cette période de vacances scolaires, la jeunesse est en effet au rendez-vous. Dans le hall d’accueil du CCAS (2 avenue de la Butte, Cap d’Agde), on peut en voir l’exemple avec une trentaine de jeunes filles et garçons de 12 à 14 ans, qui se préparent à disputer une “simultanée” (*) face à Anatoli Vaïsser, 72 ans. dont le palmarès compte (notamment) 4 titres de Champion du Monde “vétérans” (+65 ans),

Au total, ce sont plus de 550 participants qui ont pris part aux différents tournois de cette 19e édition de la semaine d’échecs au Cap d’Agde. Une belle réussite pour cet édition post-Covid (ils étaient plus de 800 lors des précédentes éditions) qui est privée d’un grand nombre de ses habituels visiteurs étrangers, notamment les Russes et les Chinois.

L’italien Luca Moroni, un possible vainqueur pour le Trophée Karpov 2021… Photo ©PTextoris-CAPECHECS https://www.capechecs.com”

Phase finale du Trophée Karpov jeudi et vendredi, puis le Blitz, samedi

Ce jeudi se déroulent les demi-finales du trophée Karpov, aller à 16h et retour à 18h30. Elles opposent les quatre champions ayant terminé en tête des rondes préliminaires (**). Le 1er au classement rencontrera le 4ème ; le second au classement général rencontrera le 3ème. Et vendredi, la finale est prévue à 21h, toujours dans la salle Molière, idéale pour un événeent de cette qualité.

Enfin, samedi 6 novembre ce sera le final en apothéose avec le Blitz 2021 (Les parties se déroulent à la cadence de 3 minutes + 2 secondes par coup) : Ce Blitz est composé de 16 joueurs et joueuses répartis en 2 poules qui se rencontrent dans un système toutes rondes en aller simple. La finale de ce Blitz oppose le 1er joueur de chaque poule, le vainqueur du Trophée Karpov et le vainqueur du Grand Prix.

Philippe MOURET

(*) “Simultanée”, la définition de Chess & Strategy : Une séance de parties simultanées est une rencontre entre un fort joueur (le plus souvent un maître international ou un grand maître international) et de nombreux adversaires, généralement d’un niveau amateur, chacun sur un échiquier séparé (…) Le maître a les Blancs sur chacun des échiquiers, il passe d’un échiquier à l’autre dans un ordre déterminé, et ses adversaires jouent au moment où il se présente devant leur échiquier.
(**) Pour découvrir les 8 champion.ne.s participant au Trophée Karpov 2021, voir notre article de présentation : https://dis-leur.fr/cap-dagde-le-match-karpov-maurizzi-en-point-dorgue-du-rendez-vous-capechecs/