Cap d’Agde : Le match Karpov-Maurizzi, en point d’orgue du rendez-vous Capéchecs

Photo DR

Anatoly Karpov (12e Champion du monde d’échecs de l’histoire) est le parrain des rencontres internationales Capéchecs au Cap d’Agde. En 2021, s’apprêtant à fêter ses 70 ans, il a renoncé à disputer le trophée qui porte son nom. Mais bien présent dans l’Hérault, comme il l’avait été dès la première édition en 1994, il disputera un match-défi contre le jeune prodige corse (14 ans !) Marc-Andria Maurizzi, sous la forme de deux parties aller et retour en rapides et deux parties aller et retour de blitz…

Après une édition 2020 “en ligne” pour cause de Covid, les Rencontres nationales & internationales d’échecs au Cap d’Agde Capéchecs retrouvent cette année leur écrin habituel de la salle Molière de la résidence de vacances du CCAS. Les différents tournois se dérouleront donc du 28 octobre au 6 novembre.

Anatoly Karpov, toujours fidèle à Capéchecs

Anatoly Karpov (à drtoite) lors d’un précédent tournoi au Cap d’Agde… Photo © CAPECHECS

Et comme c’est le cas depuis leur création en 1994, Anatoly Karpov, quatre fois vainqueur du tournoi, honorera son titre de parrain de l’événement par sa présence. Celui qui fut le 12e Champion du Monde fête cette année ses 70 ans. Pour marquer l’événement, il affrontera donc en “Défi” le jeune prodige français Marc-Andria Maurizzi (les 1er, 2 et 3 novembre)..

Né en mai 2007, Marc-Andria Maurizzi viens de décrocher le titre de Grand Maître International à l’âge de 14ans. Devenant ainsi le plus jeune français à décrocher ce titre.

Huit champion.ne.s en quête de trophée

L’autre grand moment de cette semaine capagathoise sera naturellement le déroulement du Trophée KarpovUne sélection de 8 joueurs et joueuses se retrouvera dès le vendredi 29 octobre pour débuter un tournoi toutes rondes -aller et retour- de parties rapides (jusqu’au mercredi 3 novembre). Première ronde le vendredi 29 octobre, à 15h.

Le Trophé Karpov réunissant huit champion.ne.s , l’autre grand rendez-vous de Capéchecs… Photo © CAPECHECS

L’issue des 14 parties déterminera les 4 premiers qui s’affronteront dans un tournoi à élimination directe. Le 1er au classement rencontrera en demi-finale le 4ème et le second au classement général rencontrera le 3e. Demi-finales le 4 novembre et finale le vendredi 5 à 21h.

Comme on le découvre dans les portraits ci-dessous, la jeunesse est à l’honneur pour ce trophée 2021, avec  notamment la bulgare Nurgyul Salimova (18 ans), le belge Daniel Dardha (16 ans) ou l’italien Luca Moroni (21 ans).

Un plateau, des Reines et des Rois

Le bulgare Veselin Topalov (2730 ELO) était âgé de seulement 19 ans lors de sa première participation au Cap d’Agde, en 1994. Il a fait partie du plateau des meilleurs mondiaux réunis en 2003. Champion du Monde des échecs  en 2005, il sera l’un des huit prétendants au trophée Karpov 2021.

Padmini Rout  (2380 ELO) a 27 ans et a été championne féminine dans son pays, en Inde, de 2014 à 2017 et championne d’Asie en 2018. Elle est Maître international I depuis 2015.

Nurgyul Salimova vient elle aussi de Bulgarie. Elle a 18 ans et joue aux échecs depuis l’âge de 4 ans. Championne du monde des moins de 12 ans en 2015, championne de Bulgarie en 2017, Nurgyul est aussi la plus jeune joueuse bulgare de tous les temps à avoir obtenu le titre de Maitre International ! (2364 ELO).

Un autre espoir mondial, l’italien Luca Moroni a tout juste 21 ans et il est déjà le deuxième meilleur joueur italien avec 2575 ELO. En 2015, il a obtenu une médaille d’argent aux Championnats du monde des moins de 16 ans. En 2017, il a remporté le championnat d’Italie et il est devenu Grand Maître International.

Daniel Dardha vient de Belgique. Il a 16 ans et est déjà classé 2527 ELO. Il a remporté le championnat de Belgique à 13 ans en 2019 et a récidivé dès 2021. Champion du monde de Blitz des -14 en 2017… Cette future star mondiale sera également présent au Trophée Karpov !

Né russe, puis devenu américain, Gata Kamsky (2662 ELO) vient pour le première fois à Capéchecs. il était 4ᵉ joueur mondial à son sommet, en 1995. Il a remporté le championnat des États-Unis en 1991, 2010, 2011, 2013 et 2014. Et plus récemment, il a remporté le célèbre tournoi de Bienne (Suisse) au mois d’août dernier.

Yannick Gozzoli  (2602 ELO). Né en 1983, le champion marseillais est un joueur redoutable en parties rapides. Cet habitué du Cap d’Agde, qui a notamment remporté le Grand Prix, accède cette année  au prestigieux tournoi fermé.

De retour au Cap d’Agde, la française Marie Sebag est l’une des rares femmes au monde à détenir (depuis 2008) le titre prestigieux de Grand Maître international d’échecs (2447 ELO). Pour l’anecdote, Marie Sebag avait été choisie par Le Figaro et AlloCiné pour commenter la fameuse mini-série Netflix Le jeu de la Dame (d’après le livre de Walter Tevis). On a également pu la voir sur Arte, en compagnie du philosophe Denis Grozdanovitchdans, dans l’émission Philosophie présentée par Raphaël Enthoven sur la chaîne Arte.

Des tournois pour tous et l’ouverture à la jeunesse

Aux échecs aussi (surtout ?) la valeur n’attend pas le nombre des années ! Photo © CAPECHECS

Mais les grands noms ne sont pas tout. Le rendez-vous Capéchecs c’est aussi un grand rassemblement pour tous les passionnés. cette 19e édition ne fera pas exception,  Les quatre opens classiques de différents niveaux voient la participation de plus de 800 joueurs de tous niveaux chaque année. En 2019 (l’édition 2020 s’étant déroulée en ligne), plus de 40% des participants avaient moins de 20 ans.

Plus ludique, Capéchecs propose également un tournoi de parties rapides en 8 rondes, qui se déroule en matinée, du lundi 1er novembre au jeudi 4 novembre 2021, à la cadence par joueur de 20 min + 10 s par coup. Enfin, un tournoi Blitz se déroule tout au long de l’événement et permet la rencontre d’une sélection de joueurs présents, des participants au Trophée Karpov et des inscrits dans le Grand Prix.

Philippe MOURET

Insolite : Enki Bilal et le chessboxing !