Polémique : Évincé à Cabourg, Eric Naulleau en débat à Perpignan

Eric Naulleau sera mercredi 14 juin à perpignan pour présenter son dernier ivre "La Faute à Rousseau"

L’affaire a secoué le petit monde de l’exception française, la semaine dernière. Pressenti pour participer au jury du Festival du Fim de Cabourg (14-18 juin), Eric Naulleau en a été “éjecté” pour cause de présence à la Une du très droitier magazine Valeurs Actuelles. Pas très romantique (c’est le thème de ce festival normand) comme rupture ! Un sujet que Eric Naulleau abordera sans doute ce mercredi 14 juin à Perpignan, lors de la présentation de son dernier essai, La Faute à Rousseau

“Je ne pouvais imaginer que les faits donneraient aussi vite raison à mon pamphlet La Faute à Rousseau : pour avoir osé donner une itw à Valeurs Actuelles, j’ai été viré sur-le-champ du jury du Festival du film romantique de Cabourg. CQFD !”, c’est ainsi que l’essayiste a annoncé sur twitter son éviction du jury de Cabourg…

Des propos “tout à fait pertinents”, mais…

Si l’on en croit le billet de l’écrivain Pierre Jourde dans Marianne, la déléguée générale du festival Suzel Pietri aurait reconnu auprès de l’intéressé que ses propos dans Valeurs actuelles étaient “tout à fait pertinents…” Oui mais voilà, c’était dans Valeurs actuelles.

Pour le moins maladroit, le choix des organisateurs du festival ne pouvant qu’apporter de l’eau au moulin de la démonstration, voulue par l’essayiste, à propos du sectarisme d’une “certaine gauche woke” aux relents totalitaires.

Lire le texte intérgal : https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/eric-naulleau-evince-du-festival-de-cabourg-la-liberte-dexpression-valable-pour-certains-pas-pour-dautres

“L’avénement d’un inquiétant modèle de société…”

Eric Naulleau vient donc à Perpignan (mercredi 14 juin, 18h à l’Hôtel Pams) afin de présenter son dernier livre, dans lequel il dénonce ce qu’il désigne comme “l’avènement d’un inquiétant modèle de société.” Figure iconique de ce mouvement de société, qu’il désigne dans ce pamphlet, Sandrine Rousseau, députée EELV de Paris.

Pour Eric Naulleau : “À force de provocations et de bourdes, elle est devenue ce que les médias appellent «une bonne cliente». Pour le plus grand profit de l’audimat des uns et de la notoriété de l’autre. Cet échange de bons procédés dissimule des vérités plus dérangeantes. Sous couvert d’un féminisme dévoyé, Sandrine Rousseau travaille en réalité à l’avènement d’un inquiétant modèle de société, et empêche par ses outrances la refondation d’une gauche de gouvernement.”

Insultes et menaces contre les écologistes dans l’Aude

Sans doute l’élue écologiste porte-t-elle tout le fardeau public d’un “wokisme” de plus en plus contesté (et contestable). Lui consacrer un livre entier peut sembler quelque peu excessif.

Mais en démocratie, le meilleur moyen de se faire une idée, c’est encore d’écouter ce que chacun peut avoir à dire. On peut supposer qu’ils seront nombreux à l’Hôtel Pams pour écouter les arguments de l’auteur… à l’invitation du Centre Méditerranéen de Littérature.

Et à ce propos, notons, enfin, que les insultes dont on été la cible cette même Sandrine Rousseau en compagnie de Marine Tondellier dans l’Aude ce mardi sont également totalement intolérables.

Philippe MOURET

Marine Tondelier (EELV) : “Comment peut-on avoir le projet d’un golf aujourd’hui?”

Société : Outrages sexistes et harcèlement de rue toujours en hausse