Cette représentation, demain mardi, qui s’inscrit dans le cadre de la Journée de mémoire de la Shoah et de la prévention des crimes contre l’humanité, s’inspire d’un fait réel, en 2014.
C’est le lieu des mémoires qui se refusent à la fatigue. Le Mémorial du camp de Rivesaltes poursuit ses actions dans la même veine d’une programmation exigeante et accessible à tous les publics. En accueillant ce mardi soir (1) un spectacle Michelle, doit-on t’en vouloir d’avoir pris un selfie à Auschwitz ? qui a notamment été donné au festival Off d’Avignon, en 2024. Le Mémorial accueille cette pièce de théâtre contemporaine, créée par la Compagnie Nandi, imaginée et écrite à partir de l’émotion suscitée en 2014 par la publication d’un selfie – réussi au moins au niveau photographique et peut-être au niveau des multiples questionnements qu’elle suscite – posté sur un réseau social d’une jeune fille posant tout sourire à Auschwitz, lieu d’extermination de milliers de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cette ado, Breanna Mitchell, a-t-elle, malgré tout fait son devoir de mémoire ?
La pièce de Sylvain Levey – qui questionne sans juger – s’inspire d’un fait réel qui est devenue une question sociétale. En 2014, une ado américaine effectue un voyage scolaire en Pologne et se prend en photo, tout sourire, devant les vestiges du camp de concentration d’Auschwitz. La photo fera le tour des réseaux sociaux et des medias. Avec un déferlement de commentaires violents. Jusqu’au cyberharcèlement.

Cette ado, Breanna Mitchell, a-t-elle, malgré tout fait son devoir de mémoire ? Son geste, dans un tel lieu de mémoire historique, était-il déplacé ? L’ado n’avait peut-être pas conscience de l’enjeu de la teneur symbolique de ce camp et de la souffrance qui en avait été le théâtre. L’explosion des critiques révèle, elle, un comportement inqualifiable de certains internautes !
“Ce spectacle interroge avec justesse et intelligence notre rapport à la mémoire, aux lieux de l’Histoire et aux images à l’ère des réseaux sociaux. Une représentation à destination du jeune public est proposée en début d’après-midi tandis qu’une représentation grand public aura lieu à 18h30”, indique le Mémorial.
Dans le cadre de la Journée de mémoire de la Shoah
Cette représentation s’inscrit dans le cadre de la Journée de mémoire de la Shoah et de la prévention des crimes contre l’humanité. Et fait écho à l’action menée par le Mémorial du camp de Rivesaltes tout au long de l’année pour faire vivre les mémoires et interroger l’histoire contemporaine. “Les temps proposés le 27 janvier prolongent ainsi un engagement constant en faveur de la transmission, de la vigilance et de la prévention des crimes contre l’humanité, à travers des actions culturelles, pédagogiques et artistiques.”
À travers une écriture sensible et actuelle, ce spectacle ouvre un espace de dialogue “sur la transmission, le respect des lieux de mémoire et la responsabilité individuelle face à l’Histoire et sur ce que veut dire aujourd’hui “faire mémoire” Passation des jeunes ambassadeurs de la mémoire de la Shoah”.
“Porter, transmettre et faire vivre la mémoire des victimes de la Shoah auprès de leurs pairs”

En amont de la représentation de 18h30, un moment sera consacré à la passation de témoin entre les jeunes ambassadeurs de la mémoire de la Shoah. Tous les deux ans, des élèves de classe de 3e du territoire sont désignés pour devenir passeurs de mémoire et intégrer un réseau national piloté par le Mémorial de la Shoah.
Accompagnés par leurs enseignants, ils se forment sur l’histoire et les missions portées par chacune des institutions. Ils approfondissent également leurs connaissances sur l’histoire de la Shoah et de la déportation et ils engagent des actions au sein de leur établissement scolaire. “Leur rôle : porter, transmettre et faire vivre la mémoire des victimes de la Shoah auprès de leurs pairs, notamment à travers des projets pédagogiques et des temps de commémoration. À cette occasion, les nouveaux ambassadeurs liront notamment la lettre de Simone Veil, rappelant avec force l’importance de la vigilance, de la transmission et de l’engagement face aux atteintes aux droits humains.”
Des « offrandes » pour les personnes déportées

La soirée sera également précédée par la présentation du projet Raccommoder la mémoire, dispositif participatif imaginé par Lou Broquin et la Compagnie Créature, proposé par le Mémorial du camp de Rivesaltes au grand public et aux scolaires depuis septembre 2025. Les visiteurs sont invités à participer à un dépôt « d’offrandes » à l’attention des personnes figurant dans les listes des personnes déportées depuis Rivesaltes en 1942. Phrase, dessin, témoignage : ces contributions, aux formes libres, viendront nourrir un projet artistique collectif, global, pensé comme un geste symbolique et de transmission. Le projet se déploiera dans le temps et donnera lieu à une restitution publique en juin 2026, affirmant la place de la création artistique comme vecteur de mémoire et de réflexion.
Partenariat avec le Castillet
Dans cette continuité, le Mémorial s’associera le 12 février prochain au Cinéma le Castillet de Perpignan à l’occasion de la projection du film documentaire Je n’avais que le Néant-Shoah par Lanzmann de Guillaume Ribot. Cette projection sera accompagnée d’une mise en contexte de la place de Rivesaltes dans la déportation des Juifs par le Régime de Vichy durant la seconde guerre mondiale et par le témoignage émouvant d’Édouard Drommelschlager, fils de personnes déportées depuis Rivesaltes.
Par toutes ces actions, le Mémorial du camp de Rivesaltes poursuit sa mission : transmettre, interroger et faire dialoguer les mémoires, pour mieux comprendre le passé et prévenir les crimes de demain.
Olivier SCHLAMA
-
Le 27 janvier à 18h30 au Mémorial du camp de Rivesaltes : Entrée libre; Renseignements : 04 68 08 39 70
👉 UN DON POUR SOUTENIR NOS JOURNALISTES !
L’information a un coût. En effectuant un don, vous réduisez, en plus, votre impôt en soutenant les journalistes indépendants de Dis-Leur ! à partir de 1 € et défiscalisé à 66% !
Après notre premier prix un concours national organisé par le ministère de la Culture en 2018 devant 500 autres medias, après l’installation de bandeaux publicitaires en 2019, après avoir été agréés entreprise de presse, nous lançons en collaboration avec le syndicat de la presse numérique (Spiil) un appel aux dons. Merci pour votre générosité et merci de partager largement !
À lire également sur Dis-Leur !
Réfugiés espagnols : Au Mémorial de Rivesaltes, on rassemble les mémoires dispersées
Mémorial Rivesaltes : Dix citoyens réalisent une expo mémorable, Objets de mémoires
Expo-événement : Les gens du voyage prennent leurs quartiers au Mémorial de Rivesaltes