Espagnols, Tsiganes, Juifs, Harkis… 60 000 pauvres hères sont passées par le camp d’internement, “Drancy de la zone Sud”. Ce vendredi la ministre, Alice Rufo, la présidente de Région Carole Delga, Hermeline Malherbe, présidente du département des P.-O., ont, dans une émotion non feinte, rendu hommage à l’histoire tragique de ces populations. Le lieu bénéficie d’une nouvelle scénographie, un peu plus de dix ans après son ouverture.
Mémorial de Rivesaltes
Le 27 novembre a lieu une journée d’échanges, accessible à tous, avec différents centres d’archives qui détiennent, chacun, des traces documentaires éparpillées des parcours de vie des réfugiés républicains espagnols lors de la Retirada et la Seconde Guerre mondiale, notamment en ce qui concerne l’internement entre 1939 et 1944. Ce séminaire s’organise dans le cadre d’un projet plus vaste autour de lieux de mémoire transfrontaliers, Exilis, encouragé par l’Union.
À l’occasion des 80 ans de la libération des camps et dans le cadre du Plan régional de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, plus de 300 lycéens et membres du Conseil Régional des Jeunes se sont rendus à Auschwitz-Birkenau (Pologne) les 15 et 16 janvier derniers, au départ de Toulouse puis de Montpellier. Et le 27 janvier, ce sera la projection en avant-première du documentaire “Esther Senot, la rescapée d’Auschwitz”, à Rivesaltes.