Périple d’été : En selle pour de nouveaux horizons, entre Lozère et Aveyron

Vanessa Sandoval, sur le cheval pie "Besito" anime la randonnée et présente des spectacles d'exception. photo Céline CASTELNAU

C’est autour d’une passion commune, le cheval, que La Route Randonnée Découverte créée par Vanessa Sandoval, emmène chaque année les participants sur un nouvel itinéraire en région Occitanie à la découverte du patrimoine local et de lieux insolites. Quelle que soit la discipline de prédilection, La Route Randonnée Découverte rassemble les randonneurs dans une ambiance conviviale et festive.

Cette année, les sept jours d’itinérance de la Route Randonnée Décoverte (du 22 au 29 juillet) débuteront sur le Mont Lozère, pour mener les randonneurs jusqu’à Campagnac, en Aveyron. Samedi 29 juillet, le voyage s’achévera en fin de journée, avec un défilé des cavaliers dans les rues de la ville, un apéro-concert et un marché gourmand.

Le site de la Route Randonnée Découverte : https://www.laroutedusel-rando-decouverte.com/

Sites d’exeption, villages classés, nature préservée

Mais auparavant, les participants auront suivi un itinéraire inédit, à travers une nature préservée, un patrimoine culturel abondant et des lieux insolites. Comme l’explique Vanessa Sandoval, l’organisatrice : “L’esprit, c’est de proposer la découverte et faire la promotion d’un patrimoine naturel, historique et architectural et de ses paysages au rythme du pas des chevaux.” Au fil de la randonné, “nous découvrons des sites d’exceptions et des villages classés parmi les plus beaux de France.”

C’est aussi l’occasion de faire des rencontres et de partager la passion équestre et les traditions locales. “Chaque année, Le public est de plus en plus nombreux à attendre et encourager les cavaliers et meneurs d’attelage sur le parcours emprunté avec parfois même un “bar à chevaux” (notre photo) avec la mise en place de seaux et bacs d’eau sur leur pas de porte. Le soir quand la caravane se pause sur l’une des étapes, le public est convié à visiter le bivouac des chevaux de toutes races.”

Des “bars à chevaux” parsèment le parcours pour abreuver les pesonnages principaux de l’événement. Photo REYNAUD-PHOTOS

Convivialité, dégustations et spectacles équestres

Cette année, la onzième édition de l’événement ne dérogera pas à cette règle de convivialité qui mêle randonneurs équestres, promeneurs, touristes et autochtones autourd’un pot amical et de la dégustation de spécialités locales, tel le fameux fromage Saveur Lozère et autres gourmandises. Sans oublier les spectacles prévus lors de certaines étapes (lire plus bas).

Pour connaître l’itinéraire précis : https://www.laroutedusel-rando-decouverte.com/itineraire

Philippe MOURET

Toute une équipe de bénévoles est mobilisée pour accompagner et encadrer les longues journées de randonnée, avec l’aide de l’association aveyronnaise Découverte du Patrimoine à Cheval .

Demandez le programme !

Des spectacles exceptionnels à découvrir au fil des étapes de la Route Randonnée Découverte. Photo REYNAUD-PHOTO

Sur certaines étapes, divers événements sont également programmés, autour du thème des chevaux, avec des spécialistes de renommée internationale. Dimanche 24 juillet au Bleymard (Lozère), ce sera animation folk et spectacle équestre avec le dresseur Michel Cassan et sa troupe.

Mardi 26 jullet c’est toujours en Lozère, à Chirac au stade Marceau-Crespin, que se déroulera à 20h un spectacle exceptionnel, dont un numéro qui a connu un grand succès aux Crinières d’Or 2023 à Avignon, mêlant claquéttistes et chevaux sur un même rythme.

Jeudi 27 juillet, à Banassac-Canilhac : Cabaret équestre gratuit avec la troupe Impulsion présenté par Vanessa Sandoval. Enfin, samedi 29 juillet, cette même troupe présentera un spectacle équestre La Révolte de Nuage Rouge qui promet “attaque de diligence, voltige, cascades, humour et poésie.”

Renseignements et résrvations auprès des Offices de Tourisme concernés.

Périples insolites en Occitanie avec Dis-Leur !

Périples d’été (6) : “Allez viens, j’temmène au vent, je t’emmène au-dessus des gens…”

Périples d’été (4) : Découvrir les vignobles sur “2 Pattes”, enfin… 4 roues

Périples d’été (3) : Trouvez votre “âne soeur” pour randonner dans les Cévennes