Périples d’été (6) : “Allez viens, j’temmène au vent, je t’emmène au-dessus des gens…”

Une expérience unique, survoler l'Occitanie à bord d'une mongolfière. photo Rico Löb de Pixabay

Cela fera 240 ans en novembre 2022, que Joseph Mongolfier a découvert le pouvoir ascensionnel de l’air chaud, en voulant sécher sa chemise au dessus du foyer de la cheminée. Un an plus tard (avril 1783), avec son frère Etienne, ils construisent un ballon qui grimpera à près de quatre cents mètres ! Et cinq mois plus tard, c’est le premier vol habité (Un mouton, un coq et un canard) à Versailles, devant la Cour de Louis XVI. La première machine volante a parcouru bien du chemin depuis, devenant en ce début de XXIe siècle, un incontournable du slow tourisme

A bord d’une mongolfière  l’Occitanie dévoile toutes les richesses de ses paysages et de ses grands sites sous un angle nouveau. Dès les premièrs instants sur le terrain de décollage, le spectacle du gonflage de la mongolfière vous transporte dans une autre dimension… Puis, une fois dans la nacelle, la montée s’effectue en douceur et soudain se dévoile une vue unique, à 360° sur le paysage…

Une mongolfière au sol… Photo Nicolae Baltatescu de Pixabay

“Poussé par le vent, en silence, dans un panorama à 360°…”

Comme le souligne l’équipe d’Atmosph’Air basée à Albi (Tarn), un vol en mongolfière, c’est “une aventure authentique, une bulle de liberté, une expérience hors du temps. C’est un baptême de l’air qui procure une sensation de tranquillité, poussé par le vent en silence dans un panorama à 360°.”

Atmosph’Air, qui a été créée en 2010 par Laurent Pailhous, propose ses vols en montgolfière au coeur de la région Occitanie à proximité de Toulouse, dans le Tarn au départ d’Albi, Cordes sur Ciel, Gaillac, Lautrec, Lavaur et dans l’Aveyron au départ du Lac de Pareloup…

Voir le site d’Atmosph’Airhttps://www.atmosphair-montgolfieres.fr/

Car le Tarn vu du ciel permet la découverte de l’un des plus beaux départements, avec un vol au-dessus de la Cité épiscopale d’Albi, puis le survol du pays de Cocagne et des paysages du vignoble gaillacois. Pour cela il faut compter environ 3 heures, dont une heure de vol

C’est aussi ce que propose la société Lukkas Mongolfièrehttp://www.lukkasmontgolfiere.com/?gclid=EAIaIQobChMIg57FjrSy-QIVmPhRCh2FpQr6EAAYASAAEgJH9PD_BwE

Mongolfières dans le ciel… Un moment de calme et de silence… Photo Christel Sagniez de Pixabay

La sensation de flotter dans une douceur irréelle

Nombreuses sont les sociétés qui proposent de découvrir ainsi le monde d’en haut. Parce que, comme le dit Perrine à propos de Catalunyaventure (activités mer et montagne sur le Pays catalan) qui “fait découvrir la Catalogne sous un angle… différent. Parce que vu d’en haut c’est plus beau !”

Lire le témoignage de Perrine : https://catalunyaventure.com/vol-en-montgolfiere/

Et si le grand plaisir d’un vol en mongolfière tient essentiellement à cette sensation de liberté que procure le silence de l’altitude, la sensation de flotter dans la douceur irréelle d’un air limpide (loin du bruit et de l’atmosphère viciée du plancher des vaches), c’est aussi l’occasion de vivre un vrai moment de convivialité, autour d’un petit-déjeuner pour les envols matinaux et au retour d’un toast de l’aérostier qui récompense les nouveaux aventuriers du vent…

Ce n’est  sans doute pas sans raison que le premier roman de Jules Verne fut Cinq semaines en ballon (1863), la beauté de ce ballon qui s’élève dans le ciel offrant un moment de grâce, rare et magique. Il ne tient qu’à vous de sauter le pas et de prendre de la hauteur…

Philippe MOURET

Le titre de cet article reprend les deux premieres phrases de la chanson J’temmène au vent, du premier album (1997) du groupe Louise Attaque, paroles de Gaëtan Roussel, musique de Louise Attaque.

Vols en mongolfière en Occitanie, le choix du site tripadviseorhttps://www.tripadvisor.fr/Attractions-g11038881-Activities-c61-t213-Occitanie.html

Sur le site du CRTL Occitaniehttps://www.tourisme-occitanie.com/outils/recherche-mots-cles/?q=mongolfi%C3%A8re

Une mongolfière qui s’est posée, à Palau-de-Cerdagne… photo Pauline CODINA

Dis-Leur ! les périples de l’été 2022 :

Périples d’été (5) : Sur la Dordogne (ou ailleurs), tout est gai avec une pagaie

Périples d’été (4) : Découvrir les vignobles sur “2 Pattes”, enfin… 4 roues

Périples d’été (3) : Trouvez votre “âne soeur” pour randonner dans les Cévennes

Périples d’été (2) : L’Occitanie vise le maillot jaune du cyclotourisme

Périples d’été (1) : “Occitanie Rail Tour”, la région prend un train d’avance