Notre-Dame : Collecte nationale, l’Occitanie aussi se mobilise

Notre-Dame de Paris en flammes... Photo ©Fondation du Patrimoine

Alors que la Fondation du Patrimoine a lancé une grande collecte internationale, à la suite de l’incendie qui a gravement sinistré Notre-Dame de Paris, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, a souhaité associer les deux collectivités au grand élan de solidarité nationale en faveur de la reconstruction de la cathédrale.

Jean-Luc Moudenc proposera aux assemblées délibérantes le versement d’une subvention d’1 M€ (500 000 euros pour chacune des deux collectivités) afin de contribuer à « la réhabilitation de ce symbole national ». La Haute-Garonne prévoit une aide comparable.

Quant à Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, elle a annoncé qu’elle proposera aux élus régionaux de dédier une aide d’1,5 million d’euros en faveur de la reconstruction de la cathédrale de Paris, ce vendredi 19 avril, en commission permanente. Cette initiative a par ailleurs le soutien des élus régionaux du groupe UEDC, présidé par Christophe Rivenq.

Pour les habitants de la région qui souhaiteraient faire un don, la Fondation du patrimoine a lancé ce mardi 16 avril, une collecte pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris accessible en cliquant ici sur le nom de son site : Fondation du Patrimoine

Pour la première journée de dons, une somme supérieure à 136 millions d’euros avait déjà été collectée… « Ce grand élan populaire a été rendu possible grâce à la générosité de 68 000 donateurs individuels qui ont donné 6,3 millions d’euros. Se sont joints à eux Madame Lily Safra et la Fondation Edmond J. Safra, le Groupe BPCE et la Société générale qui ont donné chacun 10 millions d’euros, et le Groupe Total qui a donné 100 millions d’euros. Les dons et les propositions de mécénat et de soutien ne cessent d’affluer. Nous exprimons notre reconnaissance à ces premiers donateurs » soulignait mardi soir un communiqué de la fondation (*).

« Nous avons été tous bouleversés par le drame de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Notre-Dame est un lieu sacralisé pour les croyants, la marque d’une civilisation pour d’autres. Elle est un symbole universel, elle parle à chacun d’entre nous. Lieu emblématique de Paris et de la France, Notre-Dame fait partie intégrante de l’Histoire de notre pays. Ce chef d’œuvre de l’art gothique attire les visiteurs du monde entier », a déclaré le président du département de Haute-Garonne, Georges Méric, en annonçant par un communiqué que le Conseil départemental a décidé d’allouer une subvention de 1 M€ pour la reconstruction de ce « haut lieu du patrimoine… »

Ph.-M.

(*) Universal commercialisera un disque de chants grégoriens, disponible le 26 avril, dont l’ensemble des bénéfices sera versé à la Fondation du patrimoine.