Musiques : Le jazz dans tous ses états investit le coeur de ville d’Albi

Rhoda Scott, marraine du Festival Jazz Ö Palais d'Albi... Une des premières musicieinnes à avoir utilisé l'orgue Hammond ! Photo DR

Avec une programmation allant du jazz traditionnel au jazz contemporain, en passant par les musiques du monde, cette troisième édition reste dans la tradition désormais établie de ce rendez-vous tarnais de qualité. La diversité des artistes programmés cette année garantit une expérience musicale ouverte à tous. Avec une innovation cependant : cette fois il y aura pas trois soirées, mais quatre !

Michel Leeb, une passion pour le jazz, à découvrir à Albi. Photo DR

C’est donc dès le mercredi (30 août) que les amateurs de jazz ont rendez-vous sur la Place du Palais, pour une soirée vibrante remplie de musique entraînante et de
moments mémorables avec les Big Band de Jacques Adamo et Philippe Léogé suivi de Tuxedo Big Band avec en guest le talentueux Michel Leeb dont on ignore parfois la passion pour le jazz.

Jeudi soir, c’est la marraine du festival, Rhoda Scott qui s’installera au clavier pour un moment que l’on peut supposer exceptionnel aux confluences du jazz, du blues et du gospel. Avec aussi China Moses, chanteuse de jazz américaine, fille de la célèbre chanteuse et actrice Dee Dee Bridgewater, qui a su se faire un nom sur la scène musicale internationale grâce à sa voix puissante et expressive.

Deux batteurs et une chanteuse colombienne exceptionnelle

Vendredi soir, c’est un événement musical exceptionnel qui est prévu, avec deux des batteurs les plus talentueux de leur génération, Manu Katché et Benny Greb. Et samedi soir, ambiance sud-américaine sur la place avec Maykel Blanco, grand nom de la musique timba (mélange de salsa, de jazz et de funk).

Et peut-être pour certains, la découverte de la chanteuse Angelica Lopez, connue pour son interprétation à la fois puissante et émouvante de la musique latine traditionnelle mais aussi pour ses compositions qui proposent une fusion de sons afro-colombiens et d’influences pop, rock et musique urbaine. Pour une conclusion particulièrement insporée !

Angelica Lopez, samedi soir à Albi… référence de la musique colombienne Angelica Lopez s’impose comme une chanteuse et compositrice très talentueuse. Son talent lui a valu le titre de meilleure chanteuse de l’année 2018 lors de la cérémonie des Lukas (Latin UK Awards). Photo DR

Sans oublier que ce festival Jazz Ô Palais est également une occasion pour les spectateurs de découvrir la ville d’Albi – Cité Épiscopale et sa richesse culturelle. Les concerts se déroulent en effet dans le lieu historique qu’est la Place du Palais, offrant ainsi une expérience unique au public.

Philippe MOURET

Cette année, l’association La Place du Palais d’Albi, organisatrice de l’événement, a choisi d’accompagner l’association Oz’Moov qui, à travers ses actions, a pour but de promouvoir la mixité handi/valide à travers le sport. Elle aidera Jérôme Bernard dans son projet de fouler les sentiers du GR20 en Corse et permettre à huit amputés de participer à cette aventure humaine, le temps d’une semaine.

Plus à propos d’Albi

Tarn : Découvrir le Grand Albigeois, au coeur de l’Occitanie

Découverte : La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi retrouve son trésor

Aménagements : Une opération exemplaire, pour le coeur de ville d’Albi