Musique : Toulouse, un Nouvel An en live avec Tugan Sokhiev

Tugan Sokhiev dirigera l'Orchestre national du Capitole de Toulouse ce 31 décembre, à 20h, en direct de la Halle aux Grains. Photo © ONCT

« Nous avons trouvé la possibilité de partager notre musique et notre amour pour la musique avec notre public », expliquait Tugan Sokhiev, heureux d’avoir pu offrir un concert exceptionnel de musiques de films le 18 décembre. Avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (ONCT), il propose de partager avec le public un moment magique pour le passage à la nouvelle année : rendez-vous ce 31 décembre à 20 heures, pour un concert du Nouvel An en live.

Si la Culture ne semble pas constituer un élément essentiel pour les autorités politiques et administratives, elle demeure bien présente au coeur des Français qui souvent ne comprennent pas certains écarts de traitement.

« On s’entasse dans le métro et les gares tandis que théâtres et cinémas sont fermés. C’est inique, écœurant et dégoûtant. Quel mépris pour les artistes et les créateurs », écrivait ainsi Pascal Rogard, directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), dans un message diffusé sur Twitter en décembre.

La réussite de Tugan Sokhiev fait son cinéma

Les musiciens de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en répétition… Photo ©ONCT

Mais le monde culturel ne manque pas, sinon de ressources, en tout cas d’imagination. Et sait exploiter au mieux les opportunités offertes par la technologie. Ainsi, après une expérience réussie pour le traditonnel concert Tugan Sokhiev fait son cinéma (le 18 décembre) l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et son chef rééditent l’événement avec un Concert du Nouvel An en direct, ce 31 décembre (20h) accessible sur Facebook et YouTube.

« Les concerts du Nouvel An sont un rendez-vous incontournable, auquel les mélomanes de tous âges sont conviés. Une belle occasion de passer les fêtes en famille et de découvrir ensemble des pages intemporelles issues des quatre coins de la planète » souligne la page Facebook de l’ONCT.

Un programme riche et éclectique

Un événement qui s’ouvre donc à tous les publics par le biais des nouvelles technologies. l’occasion pour tous, en Occitanie et ailleurs, de (re)découvrir le talent du chef d’orchestre de renommée internationale Tugan Sokhiev qui est le directeur musical à l’Orchestre du Capitole depuis 2008 (et au prestigieux théâtre du Bolchoï de Moscou depuis 2014 !). Mais aussi les 125 musiciens de l’ONCT qui seront naturellement tous présents pour cet événement dans leur salle fétiche de la Halle aux Grains.

Rendez-vous donc, en live et en numérique ce 31 décembre pour un programme riche et éclectique qui devrait magnifiquement clôturer cette année « pas comme les autres » :

BERNSTEIN – Candide, Ouverture
STRAUSS – Le Beau Danube bleu
STRAUSS – Unter Donner und Blitz (Polka Schnell)
STRAUSS – Trish-Trash Polka
BERNSTEIN – West Side Story, Mambo
DVORAK – Danse slave n°1 op.46 en do majeur
CHOSTAKOVITCH – Suite de Jazz n°2, Sérénade – Valse (n°2)
TCHAIKOVSKI – Casse-Noisette, Valse des Fleurs
TCHAIKOVSKI – Casse-Noisette, Pas de 2 (Acte 2 – n°14)
BIZET – L’Arlésienne, Suite n°2 : L’Arlésienne, Farandole
ROSSINI – Le Barbier de Séville, Ouverture
OFFENBACH – Les Contes d’Hoffman, Barcarolle

Philippe MOURET

Précisions : Sur le site de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse on peut lire : « Nous sommes heureux de garder un lien avec vous grâce aux concerts des 18 et 31 décembre à 20h00 qui resteront accessibles gratuitement en streaming sur les réseaux Youtube et Facebook de l’Orchestre. Vous disposez de plusieurs solutions :
  • Faire don de votre billet en soutien au secteur culturel
Il suffit pour cela de nous adresser simplement un courrier ou un mail, précisant que vous renoncez à votre remboursement, en joignant une copie des billets, ou les billets originaux, aux adresses ci-dessous. Vous pouvez également indiquer simplement le numéro de billet et son montant. Ce don ne peut donner droit à déduction fiscale car nous ne sommes pas habilités à établir de reçus fiscaux.
  • Demander le remboursement de votre billet (virement bancaire référence : DGFIP Occitanie)
Envoi des billets accompagnés d’un RIB au même nom :
– par courrier : Orchestre national du Capitole – Service billetterie – BP 41408 31 014 Toulouse Cedex 6
– par mail : service.location@capitole.toulouse.fr
Notre équipe de billetterie reste à votre disposition pour toute question par mail à service.location@capitole.toulouse.fr ou au 05 61 63 13 13, du mardi au samedi de 11h à 18h.

Soutenir les Muses en Dialogue :

Communiqué

« Le contexte de cette année 2020, aussi insolite que difficile, nous a paradoxalement confortés dans nos valeurs phares de solidarité envers les artistes, de prise en compte respectueuse du public, et de qualité extrême des concerts. Nous avons ainsi pu mettre en place un protocole sanitaire rigoureux qui nous a permis de maintenir nos spectacles (…) Vous avez répondu en masse à nos efforts par votre présence attentive et fidèle, particulièrement réconfortante. Il nous faut maintenant préparer 2021 qui s’annonce d’ores et déjà comme une année complexe et lestée d’incertitudes… »

Votre soutien est indispensable pour faire de cette nouvelle saison une réussite à la hauteur de vos attentes et pour continuer de porter haut les couleurs des musiques anciennes

Pour faire un  don : https://www.helloasso.com/associations/les-muses-en-dialogue/formulaires/1/widget

Dis-Leur ! mais En musique !