Mobilisation : Pour ne pas oublier Boualem Sansal

Une mobilisation culturelle est organisée ce week-end, pour alerter sur le sort de l’écrivain Boualem Sansal et défendre la liberté d’expression. Condamné à cinq ans de prison ferme le 27 mars dernier pour “atteinte à la sûreté de l’État”, il est également frappé d’une amende de 500.000 dinars (environ 3 500€). Atteint d’un cancer de la prostate, l’écrivain est maintenu au secret.

C’est à l’initiative du maire de Cannes (et président de l’association des maires de France), David Lisnard (LR) et du Comité International de soutien à Boualem Sansal, qu’une opération nationale en soutien à l’écrivain arbitrairement détenu en Algérie est prévue dans plusieurs villes ce 20 juin.

Perpignan, un festival aux accents de CNEWS

La ville de Perpignan y participe en organisant deux rendez-vous (*) qui s’intégrent dans le cadre plus général du deuxième festival Printemps de la Liberté d’Expression de la commune. Un rendez-vous (très) fortement marqué cette année par la présence de personnalités habituées des plateaux de télévision de la chaîne CNEWS.

Du 20 au 22 juin, la ville du maire (RN) Louis Aliot et le Centre Méditerranéen de Littérature organisent ce rendez-vous au Palais des Congrès Georges-Pompidou de Perpignan.

Sous la présidence d’Éric Naulleau, on pourra notamment écouter Mathieu Bock-Côté, Gilles-William Goldnadel, Gabrielle Cluzel, Jean Sévillia, Stéphane Courtois, Driss Ghali, Fabrice Balanche, Xavier Driencourt, Sabrina Medjebeur, Daniel Salvatore Schiffer, et d’autres…

Gilles-William Goldnadel et Fabrice Balanche distingués

Fabrice Balanche géographe et visé par les ennemis de la liberté d’expression. Photo DR-Ville de Perpignan

“Les invités de cet évènement ne peuvent tolérer qu’une voix critique et talentueuse comme la sienne (celle de Boualem Sansal, NDLR) puisse ainsi subir un tel arbitraire judiciaire. Tout doit être fait pour aider à la libération de l’écrivain Boualem Sansal. Ce printemps de la liberté d’expression, auquel il devait participer, lui est entièrement dédié”, précise la ville.

Le Printemps de la Liberté d’Expression décernera son second prix Franc-Parler à Gilles-William Goldnadel (avocat, essayiste, écrivain) pour son livre “Journal d’un prisonnier” (éditions Fayard) et Fabrice Balanche (géographe, spécialiste de la géographie politique du Proche-Orient) recevra la mention spéciale du jury pour son livre “Les leçons de la crise syrienne” publié (éditions Odile Jacob). Il est le professeur de l’université Lumière – Lyon-2 dont le cours avait été empêché par un groupe d’individus cagoulés, le 1er avril dernier.

Accéder au programme complethttps://perpignan.fr/actualites/2eme-printemps-de-la-liberte-dexpression

Philippe MOURET

(*) Vendredi 20 juin à partir de 20h30, la Médiathèque centrale proporsera plusieurs lectures visant à faire découvrir et partager la pensée et l’œuvre de Boualem Sansal. Samedi 21 juin à 19h, un hommage sera rendu à Boualem Sansal, dans le cadre de la deuxième édition du Festival de la Liberté d’Expression.

Et aussi :

Parmi les nombreuses voix qui se sont insurgées contre l’arrestation de Boualem Sansal, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, a tout de suite dénoncé “une atteinte grave à la liberté de conscience et d’expression.” 

https://www.laregion.fr/LiberteBoualemSansal

et : https://www.gallimard.fr/actualites-entretiens/pour-la-liberation-de-boualem-sansal

Rappel :

Livres : Le Prix Méditerranée attribué à Boualem Sansal