Médias : Le concours Médiatiks récompense un photo-reportage de lycéens perpignanais

Un groupe de lycéens (sur les 25 élèves de leur classe) du Lycée François-Arago est "monté" à Paris pour recevoir un prix national. Photo DR

La France compte 8 millions de jeunes entre 15 et 24 ans (source Insee). Ceux que l’on qualifie de “Génération Z” sont, comme les jeunes de chaque génération, précurseurs dans leurs pratiques médias. Et, s’ils consultent quotidiennement l’actualité via les réseaux sociaux, leur premier mode d’accès à l’information, ils ne sont pas totalement imperméables à des médias plus traditionnels. Ils savent même s’emparer de leurs codes, comme le prouvent les concours Médiatiks du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi).

Le concours Médiatiks comporte deux phases : une phase académique et une nationale. Il est organisé en partenariat avec 1 jour 1 actu, le JDE-Journal des enfants, Le Monde des ados, Histoires Vraies, National Geographic Kids, Epsiloon, la Fondation Varenne, Reporters sans Frontières, l’association Jets d’encre et l’Adphile.

Un concours à la fois créatif et pédagogique

Les écoliers, collégiens, lycéens ou élèves d’un autre type d’établissement qui réalisent un média scolaire (journaux imprimés ou en ligne, radios/podcasts, vidéos/webTV, reportages photo) peuvent participer au concours Médiatiks organisé par les coordonnateurs et coordonnatrices du Clemi en académies.

Même ceux qui ne réalisent pas un média scolaire, peuvent participer à la catégorie Reportages photos. Chaque reportage photographique est composé d’un maximum de 15 photos légendées à réaliser, sur un sujet librement choisi. Les inscriptions se font, comme pour Médiatiks, en académie.

Pour les organisateurs : “C’est en fabriquant l’information qu’on réussit à mieux la comprendre. Pour les élèves, c’est un moyen de faire entendre leur voix, d’exprimer leur créativité, d’élargir leurs connaissances, de travailler en équipe et de donner du sens à leurs contenus. Pour les enseignants, c’est la possibilité de travailler autrement les compétences fondamentales (…) mais aussi la créativité, l’autonomie, le travail sur les modes d’expression, la liberté d’expression, la démarche d’apprentissage collaborative, la curiosité intellectuelle, la confiance en soi…”

Cette année, soixante médias scolaires ont été présentés au jury national composé de journalistes, élèves, enseignants et professionnels des médias.

Des lycéens de Perpignan dans les coulisses de la Justice

D’abord lauréats du concours au niveau régional, douze élèves de 1re HGGSP3 (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques) du Lycée François-Arago de Perpignan, se sont récemment rendus au Centre Georges-Pompidou, à Paris, pour la remise de prix nationale du concours. Lauréats dans la catégorie reportage photo – Lycée, ils ont reçu un trophée pour leur reportage : Palais de justice : Portes ouvertes à Perpignan.

C’est l’image mise en exergue pour le reportage-photo des lycéens perpignanais avec cette légende : “Magistrats et avocats doivent porter une tenue spécifique au sein du palais de justice, une robe noire, un rabat et une épitoge herminée.” – Photo 1re HGGSP3 du Lycée Aragao

Ce reportage photo avait été réalisé le 22 janvier 2024, lors de l’Audience solennelle de rentrée au Palais de Justice de Perpignan, en partenariat avec les services du Palais, le Centre International du Photojournalisme de Perpignan et le photojournaliste J.C. Milhet (pour la partie techniques de la prise de vue).

Les élèves ont appris à cibler un sujet, définir une intention photo-journalistique afin de “montrer et documenter ce lieu et ceux qui y œuvrent. Ils ont appris à regarder, voir et découvrir un lieu souvent vu comme sacré, froid et inaccessible pour beaucoup. Enfin, ils ont rencontré et échangé avec les hommes et les femmes qui y travaillent.”

“On a réalisé près de 600 photos, puis il a fallu choisir, sélectionner, rédiger les légendes” explique Maëlle Codina l’une des lauréates. Résultat, un reportage quoi plonge au coeur d’un Palais de Justice, qui en souligne le decorum, mais aussi la grande misère d’une institution essentielle… A découvrir ci-dessous !

Photos et légendes témoignent de ces rencontres  Voir l’intégralité du photo-reportage : https://www.clemi.fr/sites/default/files/clemi/M%C3%A9diatiks/M%C3%A9diatiks%202024/PhLy%20Palais%20de%20justice%20portes%20ouvertes%20Perpignan%20PERPIGNAN.pdf

Trois établissements lauréats en Occitanie

Belle réussite pour ce groupe de lycéens et leur professeur (Mr Vidal), qui ont été accompagnés au palmarès national par Le Phil du collège Gérard-Philipe de Montpellier (dans la catégorie journal imprimé ou en ligne – collège) et un autre établissement des Pyrénées-Orientales, le collège Alice et Jean Olibo de Saint-Cyprien, lauréat du reportage-photo en catégorie collège avec “Femmes de Loi”, sur les femmes dans la gendarmerie.

Philippe MOURET

A propos des médias :

Médias : France Pierron, le nouveau visage du journalisme sportif

École : Un film lotois pour montrer que parfois (aussi), ça marche !

8-Mars : Montauban met en “Lumières” la fascinante personnalité d’OIympe de Gouges