Le maire l’a rencontré au Vatican : Le pape à Lourdes, du pain bénit !

L’iconoclaste Thierry Lavit a été reçu par le pape François auquel il a fait six propositions, dont l’organisation des JMJ en 2025, la création d’une Journée internationale des aidants, de venir bénir les habitants d’un quartier prioritaire et inaugurer le futur palais des Congrès… Mise à genoux par la crise sanitaire, Lourdes, qui se relèvera de la crise grâce à l’aide de l’Etat et des collectivités, veut devenir “ville de la paix”…

“Tel le guide espéré, Lourdes attend sa sainteté” : Thierry Lavit, maire de Lourdes, n’est pas avare de formules. Encore moins quand il s’agit d’inviter le pape dans la cité mariale “au bon moment : pour projeter des discours à l’international”. Transformer sa ville, comme Dis-Leur vous l’a expliqué, oui, mais en s’appuyant fortement sur ses fondements. Tel est le chemin que propose le premier magistrat qui en a fait un magistère. L’iconoclaste maire de Lourdes n’hésite pas, foi chevillée au corps, à se dépenser pour sa ville.

J’ai été surpris par la puissance de se simplicité qui incarne sa grandeur, même si je sais d’où il vient, au contact des plus pauvres à Buenos-Aires d’où il vient…”

Thierry Lavit, maire de Lourdes

Pour son premier déplacement officiel à l’étranger, Thierry Lavit s’est rendu à Rome le 18 mars pour rencontrer Sa Sainteté, le pape François. Lors de cette audience privée le maire de Lourdes, accompagné du premier adjoint Philippe Ernandez, a présenté à Sa Sainteté une invitation officielle pour venir à Lourdes.

“Je lui fait six propositions au cours d’une longue entrevue de 40 minutes au pape François, l’homme le plus connu au monde, qui m’avait félicité pour mon élection. Un échange sans filtre. Il a été agréablement surpris par mon discours. J’ai été surpris par la puissance de se simplicité qui incarne sa grandeur, même si je sais d’où il vient, au contact des plus pauvres à Buenos-Aires d’où il vient (Argentine). C’est un homme au service des gens. Nous espérons qu’il viendra dans la cité fraternelle…”

Macron à Lourdes, c’était le volet économique et relance (à lire ICI). Là, c’était le volet humain. “Je lui ai décrit Lourdes aujourd’hui avec beaucoup de chômeurs, une ville paupérisée  ; nous avons échangé sur la situation mondiale, le covid et la guerre en Ukraine. Nous avons aussi échangé sur l’accueil et d’envoi de dons. Il a une vision très précise du monde.”

Créer la Journée mondiale des aidants

Dans sa proposition de venue à Lourdes, Thierry Lavit a fait six propositions, notamment une demande d’organisation de JMJ (Journées mondiales de la jeunesse), dès 2025, qu’il pourrait venir clôturer ; de dénommer le pont dit Peyramale, pont pape François, en y apposant l’empreinte de sa main. Je lui ai rappelé qu’en 1958, Jean 23 a inauguré la basilique. Ce pont connecte le Sanctuaire et la ville historique. Thierry Lavit a aussi proposé de créerla Journée mondiale des Aidants. Il y a bien une journée nationale mais pas internationale. Sans les aidants, à Lourdes ou ailleurs, il ne se passerait rien”.

Venir inaugurer le palais des congrès

Vue de Lourdes depuis le château fort. DR.

Thierry Lavit ajoute : “Je lui ai demandé pour l’inauguration du palais des congrès de l’agglomération, en 2025,  de créer aussi les Journées internationales du discours interreligieux, de la médiation politique et de travailler sur la paix et l’apaisement des société. Nous pouvons être une plate-forme internationale sur ce sujet. Avec son patronage de la première rencontre.” Le maire de Lourdes (SE) a demandé au pape François de venir sur place “rencontrer les habitants du quartier prioritaire de l’Ophite qui va être déconstruite, et dont certains habitants vont être relogés ailleurs, et là où il y a beaucoup de chômeurs, et de venir les bénir.”

Bénir les habitants du quartier de l’Ophite

Lourdes est une véritable ville cosmopolite qui compte aujourd’hui plus vingt-cinq nationalités différentes. Lourdes a toujours été marquée par l’exil de différentes populations, Espagnols, Portugais, Français originaires d’Afrique du Nord. L’ophite, quartier prioritaire de la ville de Lourdes, a justement été le lieu d’accueil privilégié de ces populations. Ce quartier, concerné par un projet de réaménagement urbain, va faire l’objet d’une déconstruction avec le relogement de ses habitants en cœur de ville.

Cité mariale historiquement tournée vers l’humain

Lourdes (Hautes-Pyrénées) l’un des hauts lieux touristiques de l’Occitanie. Photo d’archives (2012) Patrice THEBAULT – CRT Occitanie

Depuis la pandémie, la ville a subi une crise inédite, historique, sociale, sociétale et économique majeure en ayant perdu plus de 90 % de sa fréquentation touristique. “La cité mariale est historiquement tournée vers l’humain avec l’expérience vécue à Lourdes par les pèlerins, les visiteurs, les malades, les personnes en situation de handicap et les aidants. Lourdes est une véritable terre d’accueil, rappelle la ville. C’est fort de cette expérience, que sa Sainteté le pape Jean Paul II a décidé, après sa venue à Lourdes, de créer la Journée internationale des malades, le 11 février. Le maire de Lourdes, soignant de profession, a naturellement proposé à Sa Sainteté de créer la journée mondiale des aidants.

Symbole de l’ampleur de la crise sanitaire

Deuxième ville hôtelière de France, Lourdes est un cas à part. Symbole de la chrétienté mais aussi de l’ampleur de la crise. Entre le plan de relance que Macron a adoubé, celui de la Région et celui que le maire avait concocté, la cité mariale engage la mue du siècle. Devenir une destination du tourisme sportif ou d’affaire, redessiner le centre urbain, retrouver une attractivité en dehors des groupes de pèlerins et proposer une offre touristique diversifiée adossée aux Pyrénées. Pour Michel Pélieu, président du département, il faut “renouveler le modèle d’une ville décatie, embouteillée…”

Après Jean-Paul II, en 1983 et 2004, Benoit XVI en 2008 et  Jean XXIII en 1958, le pape François pourrait être le 4e souverain pontife en visite officielle à Lourdes, décidément à la croisée des chemins.

Olivier SCHLAMA

          À lire aussi sur Dis-Leur !

Tourisme : Deux plans “spécifiques” pour Lourdes et le thermalisme

Un plan de 100 M€ sur dix ans : Lourdes, le miracle renouvelé !