Le Døds Diving World Tour est le summum du dødsing professionnel (lire plus bas), réunissant les athlètes les plus audacieux du monde pour s’affronter dans des sites d’exception. Organisé par la Døds Diving League, ce circuit mondial “vise à élever le niveau de ce sport, à repousser les limites de la performance humaine et à faire découvrir l’énergie brute du døds diving à un public international.” Pour en savoir plus, c’est à Saint-Rome-de-Tarn, du 26 au 28 juin !
Attention, on se jette à l’eau ! Le “plongeon de la mort” (ou døds en norvégien) est une discipline sportive extrême, sorte d’hommage à la culture viking et caractérisée par un saut effectué depuis un plongeoir de dix à treize mètres de hauteur en compétition. L’objectif du pratiquant est de simuler un atterrissage en “plat”, comme dans un saut mal exécuté, avant de se replier subitement en position fœtale (ou “crevette”, qui protège le ventre) afin d’atténuer l’impact à la surface de l’eau.

Dans la version dite “classique” du plongeon de la mort, les athlètes s’élancent en étendant les bras et les jambes pour former un grand “X” avec leur corps avant de se replier en “crevette” au moment de l’impact avec l’eau. En revanche, dans la version “freestyle” qui est celle présentée lors des Natural Games, les plongeurs réalisent des figures acrobatiques aériennes (saltos, vrilles…) avant de toucher l’eau.
Un seul conseil : c’est un sport de spécialistes qui s’entraînent pendant des mois et comme le précise la revue Ça m’intéresse : “Les règles sont strictes. Il ne faut jamais plonger seul·e. Les débutant·e·s doivent commencer avec le bord d’une piscine, puis progressivement gagner de la hauteur…”
Dans le cadre des Natural Games de Millau
Une quarantaine d’athlétes sont attendus en Muse & Raspes du Tarn en cette fin du mois de juin, pour des épreuves qui se dérouleront du jeudi 26 au samedi 28 juin. L’événement s’intégre dans les Natural Games qui se déroulent à Millau aux mêmes dates.
Les Natural Games fédèrent les plus grands riders mondiaux autour de compétitions internationales, de shows extrêmes et d’ateliers d’initiation pour le grand public. L’événement propose un cahier des tendances vivant des disciplines les plus emblématiques et les plus spectaculaires : escalade, kayak, VTT freestyle, parapente freestyle, VTT enduro, base jump, stand up paddle, jumpline, highline, le programme est complet ! Mais c’est aussi un savant mélange de sport et de musique, avec une vingtaine d’artistes dont Clara Luciani…
Philippe MOURET
Insolite :
Cinéma, etc : Insolite, insolite, vous avez dit insolite ? Comme c’est étrange !
Vacances : Des loisirs insolites, fun, originaux, pour un été réussi en Occitanie