C’est une expérience gustative que propose à nouveau de vivre Canet-en-Roussillon, le 22 juin prochain. Ce jour-là, les vignerons du cru inviteront tous les épicuriens à venir se balader au milieu des vignes et à découvrir leurs meilleures cuvées. Celles vieillies à l’abri de leurs chais mais aussi celles immergées, depuis 8 mois, dans des casiers à huîtres, à 3 mètres de profondeur.
Immergé sous l’eau, le vin vieillirait mieux que dans des caves, c’est en tout cas une opinion qui fait de plus en plus d’adeptes. Diverses expériences sont menées en France. Selon la société Amphoris, spécialisée dans ce domaine basée à Brest, “la mer rassemble les conditions idéales pour faire vieillir et bonifier les vins, à condition que les bouchons soient cachetés à la cire…”
Le vin “en immersion” avec dix domaines
Un concept qui n’a plus de secrets pour les vignerons catalans participants à la manifestation “Bouteilles à la Mer”, organisée pour la septième fois à Canet-en-Roussillon. Une occasion originale pour découvrir les vins de domaines viticoles d’exception : Le Mas Baux, le Château des Hospices, les Vignobles Bonfils – Château l’ Esparrou, le Domaine Lafage et le Domaine de l’Arca, présents depuis le début de cette belle et gourmande manifestation. Rejoints cette année par d’autres vignerons et offrir ainsi aux visiteurs une gamme de vins toujours plus diversifiée : le Mas Latour Lavail, le Clos D’Elpis, le Domaine Singla, le Domaine Pagnon et le Domaine Arquiris.
Les vins sont stockés à l’étang de Leucate, dans des casiers à huîtres fixés à plus de 3 mètres de profondeur pendant 8 mois. Les bouteilles qui ressortent “sont des œuvres de la nature”, à boire en exclusivité lors de la journée “Bouteilles à la mer”, ce 22 juin 2024 !
Un programme particulièrement gourmand
Débutant à 17h, la manifestation emmènera les participants entre les rangs de vignes où les attendront les vignerons de dix domaines viticoles ainsi que le chef Ruben Gomez, Toque Blanche du Roussillon, qui aura préparé quelques petites bouchées. Au fil de cinq étapes, place à la gourmandise : pan con tomate et jambon ibérique, verrine de crème de ciboulette, concombre et saumon, rillette de maquereau et chips de riz, gaspacho au basilic et brie à la truffe sur pain d’épice…
Tout en arpentant les sols caillouteux de ces vignobles de la mer, chacun pourra également participer à un escape game animé par des comédiens dont le but sera
de retrouver le “trésor du Capitaine Grenache.” Enfin, en début de soirée, dans un décor entre mer, étang et Canigou, les participants pourront profiter du confort
d’une tente berbère posée en pleine nature pour apprécier le coucher du soleil et déguster le repas du chef (*).
Et pour les plus curieux, surtout, l’occasion de comparer les bouteilles vieillies en mer et celles conservées de manière plus traditionnelle.
Philippe MOURET
(*) Filet de poisson cuit au barbecue japonais, légumes de saison et un émietté de crabe bleu accompagné de sa bisque. Pour le dessert, place au mel y mato catalan (fromage frais nappé de miel) et à un croustillant d’abricot rôti au romarin. Le tout, accompagné des sonorités d’un DJ. Tarifs sur le site https://www.canet-tourisme.com/idee-week-end-bouteilles-a-la-mer/
Voir (aussi) à Canet-en-Roussillon :
Découverte : Requin-taureau, ne cédez pas au délit de sale gueule