Initiatives : Remettre le “café” au coeur de la vie locale en milieu rural

Image d'illustration - Drazen Zigic sur Freepik

Samedi 6 juillet, le café Imago a ouvert ses portes à Larra (Haute-Garonne), au sein d’un territoire qui compte 2000 habitants. L’établissement proposera les prestations classiques d’un café-restaurant, avec une cuisine maison et des animations. C’est le maire, Jean-Louis Moign, qui avait soumis la candidature de la commune à l’initiative “1000 cafés” en 2021… Pour remettre le “café” au centre du village !

Les communes rurales ont subi et subissent encore la disparition de nombreux petits commerces, impactés par le développement de grands centres commerciaux et l’attraction des métropoles. Pour ne pas devenir des villages dortoirs, pour ne pas perdre des habitants et pour créer du lien social, de nombreuses municipalités cherchent de nouveaux modèles pour conserver ou rouvrir un commerce dans le village. Dans les mémoires (et la réalité) le bistro était le lieu ultime de rencontres et de débats. Rallumer cette flamme, c’est une façon de faire vibrer la vie locale.

Le concept “1000 cafés” va au-delà de l’installation

Le programme “1000 cafés” (*) a accompagné le village de Larra (et bien d’autres) dans cette démarche et permis le recrutement des gérants. Originaires de La Réunion, Didier Boyer et Wanda Kobusinski ont bénéficié d’une formation de deux semaines à destination des futurs gérants du réseau “1000 cafés”, afin de renforcer leurs connaissances dans le domaine de l’exploitation et de la gestion d’un café en milieu rural.

En effet, le concept “1000 cafés”, lancé en 2019, est de maintenir et faire grandir des cafés multiservices dans les communes de moins de 3500 habitants. Les différents services de proximité proposés par les cafés (dépôt de pain, presse, petite épicerie, relais-colis…) sont choisis en lien avec les habitants, les élus et les gérants afin de répondre au réels besoins du territoire concerné. Aujourd’hui, ce sont plus de 220 communes à travers la France qui sont ainsi accompagnées.

Image d’illustration. Photo NoName 13 de Pixabay

La 6e Tournée des Villages est en cours en Occitanie

Pour mieux se faire connaître, “1000 cafés” organise actuellement la sixième édition de la Tournée des Villages en région Occitanie et dans le Cantal. Après Cadalen dans le Tarn elle est aujourd’hui dans le Cantal voisin ( à “Un Air de Famille” à Ladinhac). Puis, rendez-vous le 13 juillet à “L’Essentiel” à Técou (Tarn), le 19 juillet au “La Martinois” à Saint-Martin-d’Oydes (Ariège) et le 20 juillet chez le petit dernier , l’ “Imago” de Larra (Haute-Garonne).

Dans chaque commune, c’est une soirée de cinéma en plein air, ouverte à tous, qui s’ajoute aux diverses animations culturelles régulièrement proposées par les cafés du réseau. Comme le soulignait la Banque des territoires dans une étude publiée en 2022 : “Le développement de structures collectives, telles que les associations et les coopératives, appliqué au contexte des bars-restaurants-épiceries reflète certainement une évolution des mentalités dans la manière d’envisager la place et le rôle de ce type de lieu en milieu rural.”

Philippe MOURET

Lire : Redonner vie au bistrot et dernier commerce dans les petites communes
(*) C’est le Groupe SOS qui est à l’origine de “1000 cafés”. Créé avec l’ambition de lutter contre les exclusions sous toutes leurs formes, le Groupe SOS, première entreprise sociale d’Europe, a, depuis plus de 35 ans, diversifié ses champs d’intervention, en prise avec les mutations de la société et les besoins des populations. Organisation non-lucrative, employant près de 22 000 personnes au sein de 600 associations et établissements dans toute la France et à l’international, le Groupe SOS démontre qu’il est réalisable de bâtir une organisation solide sous forme associative, capable de créer et pérenniser des emplois et des projets, tout en obtenant un fort impact social,sociétal et environnemental.

C’est la vie !

Ariège : L’épicerie participative ouvre au coeur de Brie

Palmarès : Rodez reste la pépite occitane du bien vivre

Santé : Pour une vie saine, l’Occitanie est la région la mieux lotie