Gaming : Prenez les commandes et plongez dans « Echo Squad »

L'intérieur du sous-marin dans lequel vous partirez à la conquête des abysses... ©Gear Prod

Rendez-vous dès le 30 octobre pour une expérience ludique et immersive, à la croisée de l’escape game et du jeu vidéo. Les participants entrent physiquement dans le décor d’un sous-marin, dont ils prennent les commandes pour explorer les abysses. C’est l’innovation de l’année et c’est à Montpellier !

Loin, loin sous la surface, le Red Squid part explorer les profondeurs abyssales des océans de Scylla (voir la vidéo au bas de cet article). Un univers à la faune et la flore fantastiques, aussi fascinant que dangereux. Depuis l’intérieur de votre sous-marin, vous découvrez ce monde à travers trois hublots géants, en compagnie de vos équipiers. Mais n’oubliez pas que vous êtes là pour accomplir une mission et… affronter les dangers qui vous entourent ! Et pourtant, vous êtes bien à Montpellier, au 2 de la rue du Pavillon…

Dans le « Red Squid », à chacun sa fonction

Ici, il n’est cependant pas question de réalité virtuelle. Gear Prod vous accueille pour une aventure abyssale dans l’habitacle d’un sous-marin, à la croisée de l’escape game et du jeu vidéo. Les joueurs doivent en apprivoiser les commandes pour partir à l’aventure, guidés par la voix de l’opérateur du quartier général. Accompagné par les créatures marines frôlant les trois immenses hublots, l’équipage se retrouve rapidement confronté aux dangers des profondeurs. Capitaine, pilote, sonar, artilleur et mécano doivent alors, ensemble, faire face à l’inconnu et explorer les fonds marins et leurs mystères.

Prêts pour une plongée dans les abysses !? ©Gear Prod

L’équipage de Gear Prod (à découvrir en cliquant ICI), s’appuie sur trois membres fondateurs : Gilles (directeur technique) et Adrien (Dr créatif), tous deux de Montpellier et d’un Tourangeau, Philippe (Dr financier). Organisateurs et concepteurs de jeu depuis des années (jeu de rôles papier ou grandeur nature et jeu vidéo) les créateurs de la société Gear Prod, à l’origine de Echo Squad,  cherchaient depuis longtemps comment mettre leur créativité et leurs compétences techniques au service d’un projet innovant et ambitieux.

Un univers inspiré de sources populaires et fantastiques

C’est après avoir écumé de nombreuse escape rooms, qu’ils ont imaginé ce nouveau loisir immersif, collectif et convivial, mixant l’interactivité et la puissance graphique des jeux vidéo, avec le caractère social et concret de l’expérience des escape rooms. Au fil des missions, les joueurs seront confrontés « aux grands enjeux technologiques, politiques et écologiques de Scylla, le monde d’Echo Squad. Cet univers que nous avons créé s’inspire d’un imaginaire populaire et fantastique : les romans de Jules Verne, le film Atlantide, l’empire perdu, le Faucon Millenium de Star Wars, le roman Dune ou encore le jeu vidéo Bioshock… » précisent-ils.

C’est à Montpellier qu’ils ont trouvé « l’écosystème idéal pour développer ce projet. La ville est plus accueillante, plus réactive (…) Echo Squad est la première réalisation de notre équipe, composée de vétérans du jeu vidéo, de l’informatique et de l’industrie », expliquent-ils. Et c’est le studio nîmois Midgar (à découvrir en cliquant ICI) qui a fourni tous les éléments graphiques pour la réalisation du décor d’inspiration steampunk dans lequel les joueurs évolueront (le sous-marin Red Squid). , « tout a été fait à la main. Il y a une ambiance particuièrement sympa, toute l’aquipe, une dizaine de personnes est très engagée », souligne Agathe, membre de l’équipe Gear Prod.

On peut réserver, ouverture le 30 octobre

Après une campagne de financement participatif réussie à hauteur de 256% de l’objectif, Gear Prod a choisi la date de son premier anniversaire pour inaugurer Echo Squad : le 30 octobre ! Les réservations sont déjà ouvertes, depuis le 26 octobre, y accèder en cliquant ICI. Le jeune studio montpelliérain propose aujourd’hui une première mission, et commence déjà à travailler sur la suivante !

Philippe MOURET