Le festival Culturissimo 2021 veut “participer au réveil de la culture à la fin du printemps” et proposera au minimum 40 événements, lectures et concerts, gratuits dans toute la France. Si ces événements ne pourront, bien sûr, se dérouler comme précédemment, le respect strict des protocoles sanitaires n’empêchera pas les mots de retentir partout.
“Dans les villes moyennes, dans les banlieues, nous nous devons d’entretenir les chemins d’accès à la culture et j’en suis convaincu depuis longtemps, il faut multiplier les occasions de contact entre les auteurs, les artistes et le public” soulignait Michel-Édouard Leclerc en 2015 en présentant le festival.
Le soutien d’une pléiade d’artistes
Aujourd’hui, “cette ambition culturelle n’a pas changé. Elle a même été renforcée par cette année sans culture vivante.” Le festival Culturissimo 2021 veut pleinement participer au mouvement d’une Culture (enfin !) prochainement déconfinée.
“Les Espaces Culturels E.Leclerc ont tout mis en œuvre depuis plusieurs mois pour que Culturissimo 2021 se déroule en public à la fin du printemps, sur les scènes des théâtres et les salles de spectacles partout en France”, précise l’organisation pour qui rien n’aurait été possible sans “le soutien précieux des comédiens et artistes fidèles à ce rendez-vous unique avec la culture.”
Avec, notamment, Julie Depardieu, Kerenn Ann, Irène Jacob, Nicole Garcia, Oxmo Puccino, Ariane Ascaride, Marianne Denicourt, Clotilde Courau, Stéphane Freiss, Olivia Ruiz, Fanny Cottençon, ou encore la dernière lauréate du Prix Landerneau des lecteurs, Lola Lafon, et le fidèle sociétaire de la Comédie-Française Michel Vuillermoz.
Magyd Cherfi et de sa “part de Gaulois”, à celle du “Sarrasin”
Et donc, également, Magyd Cherfi qui sera présent le 7 juin prochain au théâtre Le Sillon de Clermont-L’Hérault (Hérault) pour une lecture de ses derniers textes, accompagné au piano par Samir Laroche. Entrée gratuite (*).
Chanteur et parolier du groupe mythique Zebda, Magyd Cherfi décide en 2003 de se lancer en solo avec les albums Cité des étoiles, puis Pas en vivant avec son chien. Dans le même temps, il publie son premier recueil de nouvelles à caractère autobiographique, Livret de famille, suivi de La trempe.
Deux albums de Zebda et une tournée à travers la France plus tard, il publie en 2016 Ma part de Gaulois, un roman dans lequel le Toulousain d’origine algérienne qu’il est raconte avec gravité et autodérision le souvenir vif et brûlant de son année de baccalauréat. Ce questionnement sur l’identité, les inégalités et le communautarisme figurera dans la première sélection du Prix Goncourt.
Le bac en poche, Magyd dit Le Madge, plus entre deux chaises identitaires que jamais, et entre rock et chanson française “à texte”, éprouve ses rêves de musique et d’engagement politique, naviguant d’une bande de potes à l’autre : ceux de la cité et les artistes du centre-ville. Moins à la recherche de sa “Part de Gaulois” que de sa voix – celle qu’il voudrait donner aux siens, qui n’en demandent pas tant ; celle qui résonnera bientôt dans tous les Zénith de France où le succès révélera aussi son amertume.
Une aventure menée tambour battant, enragée et souriante qu’il partage avec les lecteurs dans La part du Sarrasin (éd; Actes Sud). Selon son éditeur :
“Entre autodérision, gouaille et violence, un esprit libre cherche sa place et zigzague son chemin familier. À défaut d’une histoire nationale qui lui ressemble et le rassemble, le Madge fait chanter les mots, revit et restitue les années pré-Zebda, évoque tous les désirs et tous les malentendus, rencontre l’amour de sa vie et projette sur notre temps les images d’une jeunesse prise entre la peur, la colère et l’espérance.”
Des lectures de Jean-Paul Dubois, Olivia Ruiz, etc
D’autres événements seeont bien sur annoncés en live. Mais on peut également découvrir de nombreuses lectures sur le site des centres E. Leclerc. Notamment Laurent Stocker lisant Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon (Prix Goncourt 2019) du toulousain Jean-Paul Dubois ou l’audoise Olivia Ruiz lisant son propre livre, La commode aux tiroirs de couleurs…
Philippe MOURET
(*) Dans la limite des places disponibles – Invitations à retirer au Centre E.Leclerc Le Bosc – Renseignements au 04 67 44 92 00
Musique, culture, etc.
- Toute l’énergie d’un rap “5G” venu de Montpellier. Lire la suite…
- Bigflo et Oli aux Déferlantes, avant un break. Lire la suite…
- Dans son rap, Ekloz marie “ce que je suis et ce que j’écris.” Lire la suite…