Expositions : 29 février, une journée supplémentaire pour apprécier l’art dans tous ses états

Image d'illustration. Photo KLIMKIN de Pixabay

De l’art contemporain aux artistes historiques, des expositions numériques aux expos gratuites, du street-art à la sculpture, l’Occitanie vous invite à profiter des vacances pour découvrir des  évènements culturels passionnants. Pour plonger dans l’art, seul ou avec des enfants, les musées présentent des collections exceptionnelles, et des œuvres qui font voyager… Et cette année bissextile offre un jour supplémentaire pour en profiter !

Quand l’art rencontre l’actualité ! Avec l’exposition “Artistes et paysans. Battre la campagne” le musée des Abattoirs, à Toulouse, propose “une exploration des liens multiples et riches entre les artistes et les paysans à l’aune des enjeux auxquels fait face l’agriculture aujourd’hui.” À travers un ensemble de près de 150 œuvres, le parcours proposé explore la manière dont le dialogue entre l’art et l’agriculture a évolué, “dans un contexte de redéfinition des relations entre l’humain et son environnement.” Difficile de faire plus connecté à l’actualité la plus chaude !

À travers un parcours thématique, l’exposition abordera les questions de la représentation du paysan, des semences, de la fabrication du paysage ou encore des gestes et savoir-faire, mettant en avant les artistes, historiques et émergents, qui placent au cœur de leur pratique la figure et le travail des paysans et paysannes.

Public dans le hall central des Abattoirs © Florence Tassart
Ce sera du 1er mars au 25 août, vernissage le jeudi 29 février à 18h, ouvert au public, entrée libre.

Lauréats Mezzanine Sud et Horizons d’eaux

Par ailleurs, Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse incitent également à (re)découvrir le travail des trois lauréats Mezzanine Sud – Prix des Amis des Abattoirs : Margaux Fontaine, Matthieu Haberard et Rayan Yasmineh qui, tous trois, portent un regard nouveau sur le monde qui les entoure et déploient des univers singuliers teintés d’influences diverses et insolites.

Et, coup de coeur de notre rédaction, l’exposition L’Odyssée, une étape d’Horizons d’eaux qui s’inscrit dans la continuité du programme Horizons d’eaux organisé le long du Canal du Midi, en région Occitanie, depuis 2017 et prolonge les réflexions menées sur cet élément précieux :

En effet, l’eau couvre près de 70% de notre planète et constitue environ 60% de notre corps. “De la goutte à l’océan, elle est à la fois cette matière intime et immense, familière et mystérieuse, immersive et pourtant de plus en plus rare. Les mers et les océans sont ce qui nous relie et nous éloigne, un espace que des siècles de navigation ont permis de connaître sans jamais le dompter et qui a fait naître de nombreux mythes et récits.”

Pour tout savoir sur Les Abattoirs : https://www.lesabattoirs.org/

L’arthotèque du Lot investit de nouveaux lieux

L’artothèque du Lot se déploie désormais dans plusieurs lieux de prêts supplémentaires pour les rendre encore plus faciles à emprunter. Photo Jean-Baptiste Dos Ramos / Département du Lot

Petit crochet par le département du Lot. Le Conseil départemental a en effet constitué au fil des années une collection de près de 1 100 œuvres, représentatives de la création artistique depuis les années 1960. Et cette collection est rendue accessible à tous grâce à l’Arthotèque du Lot

En ce début d’année 2024, l’artothèque du Lot se déploie désormais dans plusieurs lieux de prêts supplémentaires pour les rendre encore plus faciles à emprunter, grâce à un partenariat avec les communautés de communes : Cazals-Salviac, Pays de Lalbenque-Limogne, Causse de Labastide-Murat, Grand-Figeac et Quercy Bouriane (*)L’artothèque fonctionne sur abonnement (50€ par an pour les particuliers; 25€ pour les moins de 27 ans), avec des tarifs adaptés pour les établissements scolaires, collectivités, entreprises… Il est possible d’emprunter trois œuvres tous les trois mois, pour un vrai temps de découverte.

Quand le street-art s’installe à Perpignan

Le street-art investit le centre-ville de Perpignan. Photo DR

Dans les Pyrénées-Orientales, L’Art Prend l’Air revient dans le centre historique de Perpignan, pour une quatrième édition. Depuis février 2021, cet évènement met à l’honneur le street-artDu 15 au 18 février, dix artistes d’Occitanie réalisent une œuvre originale dans l’un des dix lieux emblématiques de la ville.

La Team Graff du lycée Jean-Lurçat participe pour la première fois à cette manifestation, en proposant une œuvre collective place Cayrol, avec une création autour du harcèlement de rue dans le cadre de la journée des droits de la femme le 8 mars 2024. À découvrir absolument 26 mai.

Philippe MOURET

Tous les musées d’Occitanie (avec le CRTL) : https://www.tourisme-occitanie.com/loisirs/visites/musees/

(*) Ce sont désormais huit lieux d’emprunt qui permettent d’admirer des œuvres d’art à domicile : Cité Bessières à Cahors (rue Pierre-Mendès-France, dans les locaux du Département), mardis et jeudis sur rendez-vous (05 65 53 43 81); Maison du Département à Saint-Céré, 3e mercredi du mois de 10 h à 16 h 30 sur rendez-vous (05 65 53 43 81); Astrolabe à Figeac, 1er mercredi du mois de 10 h à 16 h 30 sur rendez-vous (05 65 53 43 81); BIG à Gourdon (05 65 41 30 92); Bibliothèque à Frayssinet-le-Gélat (05 65 36 61 87); Médiathèque à Lalbenque (05 65 24 22 56); Médiathèque à Limogne-en-Quercy (05 65 31 78 88); Bibliothèque Pajatoutage à Cœur de Causse (05 65 53 60 07).

Lire aussi :

Événement : Lumière sur la ville, avec le Studio Harcourt invité de “Pelras Toulouse”

Arts modestes : Au MIAM, dans l’intimité de deux collectionneurs en liberté

Seule ville d’Occitanie sur Google Arts : Visitez les musées de Nîmes depuis chez vous