C’est donc en juillet 2021, dans le Gard, que Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, et Philippe Sauer, directeur de l’activité power systems de Schneider Electric France, ont inauguré le premier “Groupe Electrogène Zéro Emission”. Cette solution est une alternative aux groupes électrogènes classiques et permet notamment d’alimenter des clients lors des coupures pour travaux sur le réseau public de distribution d’électricité, tout en réduisant les impacts sur l’environnement.
Le projet “Groupe Électrogène Zéro Emission” du Gard est le tout premier initié par Enedis (ex-ERDF, filiale à 100% d’EDF), en partenariat avec Schneider Electric, développeur de la solution, du SMEG 30, syndicat d’électrification du Gard (*) et CleanTech Vallée. Il vise à réduire les émissions de particules fines et de décibels des groupes électrogènes fonctionnant au diesel et utilisés lors d’opérations de maintenance (travaux de modernisation du réseau, élagage…).
Plusieurs tests ont été effectués dans le Gard
Ce prototype de batterie mobile zéro émission de CO2 et zéro émission sonore, containérisée, déplaçable de chantier en chantier, se recharge notamment à partir d’énergie solaire raccordée au réseau public de distribution d’électricité. D’une puissance de 60 kW, il peut fournir 200 kWh d’électricité, soit plus de trois heures d’autonomie à pleine puissance.
Avec cette nouvelle génération de batteries mobiles zéro émission, il est possible de stocker et restituer l’énergie renouvelable produite localement. Afin de vérifier les performances techniques et économiques de cette innovation, des tests ont eu lieu dans toutes les configurations sur une quinzaine de postes publics de distribution d’électricité avec différentes caractéristiques techniques.
Répondre “aux attentes des collectivités locales”
Pour la présidente du diretoire d’Enedis, Marianne Laigneau : “Notre engagement vers la neutralité carbone, conjugué aux attentes des collectivités locales, est au cœur de cette innovation technologique, indispensable pour assurer l’alimentation électrique de nos clients. Nous sommes fiers de ce projet ambitieux, fruit de l’intelligence collective, qui permet de stocker des énergies renouvelables et de les restituer en cas d’aléas climatiques ou de travaux sur le réseau public de distribution…”
Dans la continuité de ce projet, Enedis va amplifier ses expérimentations de solutions de Groupes Électrogènes Zéro Emission en testant deux batteries containérisées et mobiles dans les régions Pays de Loire et Centre-Val de Loire à partir de début 2022.
Une solution adaptée aux enjeux des Zones à faibles émissions (ZFE)
Depuis l’adoption de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) en novembre 2019, les collectivités peuvent instaurer des zones à faibles émissions (ZFE **). En France, vingt-deux communes de plus de 100.000 habitants ont déjà mis en place ou déclarent vouloir le faire, des dispositifs limitant l’accès aux centres-villes aux véhicules les plus polluants (Toulouse et Montpellier-Méditerranée sont concernées).
En expérimentant des solutions alternatives aux groupes électrogènes diesel, Enedis veut “contribuer au développement de solutions d’alimentation électrique décarbonées et s’inscrit pleinement dans l’ambition de la Région Occitanie de devenir première région à énergie positive soutenue par la Direction Régionale Languedoc-Roussillon”, explique la société chargée de la gestion et de l’aménagement de 95 % du réseau de distribution d’électricité en France.
Ph.-M.
(*) Lors du congrés de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) de 2019, à Nice, Enedis a tenu à réaffirmer son engagement aux côtés des territoires pour accompagner la transition énergétique et écologique. À cette occasion, Enedis et le syndicat départemental du Gard SMEG avaient signé la convention Groupe Électrogène Zéro Émission.
(ZFE **) Les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) “ont été créées pour protéger les habitants des villes et métropoles où la pollution de l’air est importante”, précise le site officiel du ministère. Dans le périmètre d’une ZFE-m, seuls les véhicules les moins polluants (en fonction de leur certificat Crit’Air) ont le droit d’y circuler. Ce sont les communes qui fixent les périodes où la circulation est restreinte, les types de véhicules concernés ainsi que le niveau Crit’Air minimum pour pouvoir circuler.
Le Groupe Electrogène Zéro Emission est “une solution modulaire contrôlable à distance grâce à EcoStruxure, la plateforme logicielle ouverte et plug-and-play de Schneider Electric, afin de gérer dynamiquement l’énergie renouvelable produite localement. La solution est fabriquée en France, recyclable, et son faible impact environnemental est garanti par l’utilisation de batteries non polluantes.”
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