Environnement : Appy en Ariège, premier village 100% véhicules électriques

Appy, dans l'Ariège, premier village entièrement équipé de véhicules 100% électriques. Photo D.-R.

En présence des 25 habitants d’Appy, des partenaires et des institutions régionales et locales, Raphaèle Jarry-Beranger, directrice Marketing Produit Renault, Carine Gailliez, Directrice de la publicité France et le Maire Yves Huez ont lancé ce projet inédit en France : Un véhicule électrique et une borne de recharge pour chaque foyer !

A cette occasion a été dévoilé le dispositif implanté pour une durée de trois ans comprenant une borne publique de rechargement et un parc de 11 Nouvelle ZOE qui sont mises à disposition par Renault pour l’ensemble des foyers de la commune ainsi que les équipements nécessaires à la recharge (borne / prise à domicile).

Montrer que l’électrique peut s’adapter partout

Zoë, c’est désormais le prénom préféré à Appy (Ariège). Photo D.-R.

Grâce à son autonomie allant jusqu’à 395 km en cycle WLTP (la norme de référence des voitures électrique qui introduit plusieurs cycles : urbains, ou mixte) et sa capacité à récupérer jusqu’à 150 km d’autonomie en 30 minutes de recharge, la nouvelle Zoë est le véhicule parfait pour cette expérience qui contribue à valoriser les nombreux atouts de la mobilité électrique.

L’expérience menée par les habitants d’Appy, qui résident au cœur de l’Ariège, éloignés de toutes commodités (la commune est présentée comme l’une des « plus reculées de France »), sera suivie par Renault, afin de les accompagner dans cette transition au tout-électrique. Pour la marque, « leurs témoignages constitueront le chapitre d’une nouvelle histoire pour les villes et villages de France : si cette commune passe à l’électrique, alors pourquoi pas vous ? » souligne-t-on.

Les habitants d’Appy, « ambassadeurs de la mobilité électrique »

Avec ce dispositif unique, Renault se lance un défi : « Faire bouger les lignes, casser les clichés de la mobilité électrique. Les habitants d’Appy en seront les ambassadeurs inattendus pour démontrer que le passage aux véhicules électriques est simple et ne complexifie en rien le quotidien », précise la communication de la première marque française.

Le pari, c’est montrer que « loin d’être réservé aux grands centres urbains, le véhicule électrique s’adapte désormais partout, et l’accès aux solutions de recharge ne cesse de se développer sur tout le territoire. Au premier trimestre 2020, le marché des véhicules électriques a triplé. »

Un film publicitaire tourné durant cette journée sera prochainement diffusé sur les chaines de télévision… Et la commune, gagnée par la conscience environnementale, envisage la mise en place d’un « projet citoyen de production d’éélectricité photovoltaîque autonome. » Désormais, tout le monde est au courant !

Philippe MOURET

Renault, aux avant-postes du marché très dynamique des véhicules électriques depuis 8 ans, confirme sa position de leader en France avec le lancement de la Nouvelle Zoë, son modèle électrique phare, le plus vendu et devenu une véritable référence sur le marché avec plus de 100 000 modèles en circulation.

Dis-Leur ! que ça bouge en Ariège